Hygiène: cet accessoire que toutes les femmes ont est plus contaminé que vos chaussures
Vous aimez cet article?
Toujours en ballade et jamais très loin de vous, votre sac à main contient "toute" votre vie, mais il contient surtout des bactéries. Posés sur le sol, sur une table, une chaise, le siège d'un train ou la voiture, un lavabo de toilettes publiques, ils sont la cible de nombreux contaminants extérieurs. L'étude Initial Whashroom Hygiene de 2013 révélait que ces jolis sacs comptaient plus de bactéries que la lunette des toilettes publiques! Un sac à main sur 5 présenterait même un risque pour la santé.
Comment réduire la contamination de votre sac à main?
Difficile de protéger votre sac à tout moment, voire impossible déclare l'hygiéniste dans L'hygiène, c'est la santé! *: "En réalité, quel que soit l'endroit où on les pose, il s'agira toujours d'une surface sur laquelle d'autres auront laissé des objets ayant été en contact avec le sol. L'équation n'est pas résolvable, un sac à main sera toujours sale." Mais vous pouvez limiter un peu sa contamination en utilisant un intérieur de sac. Ces pochettes se glissent à l'intérieur du sac et permettent d'en changer plus rapidement. Plus facilement lavables, elles sont aussi moins contaminées.
Lire aussi> Entretien: les 4 produits naturels indispensables à toujours avoir chez soi
Comment nettoyer votre sac à main?
Compliqué de vraiment nettoyer un sac en cuir, mais l'expert conseille d'utiliser un lait démaquillant et de faire de petits mouvements circulaires. Les modèles en tissus sont eux lavables en machine à 30° ou à la main.
Et les sacs de course?
Encore plus maltraités que les autres, les "tote bags", cabas, poches ou paniers de course sont un repère à microbes qui passent du coffre de la voiture à la cuisine... Une étude de 2010 du Washington Post révélait déjà l'étendue des dégâts: dans la moitié des sacs étudiés, des bactéries issues des aliments ont été retrouvées. Et dans 12% des cas des Escherichia coli. "Les sacs de courses sont bien plus contaminants pour notre environnement que les chaussures, alerte l'expert. Car à la différence de ces dernières, nous les posons partout dans la maison et nous ne les laissons que rarement au sol."
* L'hygiène, c'est la santé, HarperCollins, avril 2025, 19,90 €.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)