Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Humidité, pas encore de chauffage.. Comment sécher son linge plus rapidement?

Vous n’avez pas encore allumé le chauffage? Le séchage du linge peut virer au casse-tête à cause de l’humidité. Voici quelques solutions pour éviter que vos vêtements fossilisent sur l’étendoir.

Vous aimez cet article?

Comment faire pour que le linge sèche plus vite?

Le mois de septembre n'est pas encore terminé mais les températures commencent à baisser et l'humidité s'accentue dans nos logements dès qu'il pleut. Mais pas question d'allumer le chauffage pour autant. Reste un dilemme: comment faire sécher son linge lorsqu'on n'a pas de sèche-linge? Voici quelques astuces pour gagner du temps et éviter que vos vêtements s'imprègnent d'une odeur d'humidité à force de patienter sur le fil à linge. 


Espacer les lessives... pour avoir moins à étendre, le BA.BA!

Durant cette période de transition entre la baisse des températures et l'allumage du chauffage, repenser la fréquence de lavage de vos vêtements, c'est encore le meilleur moyen de faire baisser le niveau du bac à linge. Rappelons les recommandations officielles de l'Ademe: un jean peut être porté entre 15 et 30 fois, un pyjama 1 semaine, un soutien-gorge 7 fois, etc. Quand votre tri est fait, essayez de ne pas en avoir trop de vêtements à laver d'un coup pour ne pas surcharger votre étendoir. L'air circulera mieux entre chaque pièce si elles sont espacées. Un séchage qui ne s'éternise pas passe également par un cycle d'essorage optimum, pour les pièces qui ne sont pas fragiles. Les lave-linge récents proposent jusqu'à 1400 tours/minute, n'hésitez pas pour le linge de bain et le linge de lit. Quand vous les sortez du tambour, faites-les claquer plusieurs fois fermement pour détendre les fibres et éliminer l'humidité en surface. 

Comment étendre son linge pour qu’il sèche plus rapidement? Adoptez la méthode de l'arc-en-ciel

Pour optimiser le tout, placez votre linge selon la méthode japonaise "arc-en-ciel" sur votre étendoir, ne procédez pas au hasard en prenant les vêtements comme ils se présentent à la sortie du tambour de la machine à laver. Le principe: vous allez former un arc de cercle en plaçant les pièces les plus longues (pantalons, serviettes de bain...) en premier, au centre de l'étendoir, puis les pièces moyennes en suivant et les vêtements plus petits (chaussettes, sous-vêtements, tee-shirts...) sur les côtés extérieurs. Vous allez observer une forme un V, qui va améliorer la circulation de l'air entre les vêtements. Si le séchage prend du temps, veillez à repositionner votre linge de temps en temps, pour chasser les faux plis ou recoins qui resteraient mouillés. 

Bien sûr, surveillez la météo pour profiter de la moindre éclaircie qui vous permettrait d'étendre votre linge derrière la baie vitrée du salon au soleil... La déco attendra!

Lire aussi> Voici pourquoi selon cet expert du ménage, les parfums de lessive sont inutiles!

Quelle est la manière la plus rapide de sécher du linge? Pensez aux cintres

Les places se font rares sur votre tancarville? Misez sur les cintres pour suspendre vos tee-shirts et vos chemises, vous gagnerez de la place. L'influenceur ménage Bgin.Clean nous encourage même à suspendre ces cintres sur une tringle à rideaux car "la chaleur monte". Pour étendre les housses de couettes très imposantes, il souffle l'idée de petits crochets à suspendre sur une porte. Ca peut dépanner! 


@bgin.clean 3 astuces pour faire sécher le linge plus rapidement quand on n’a pas de sèche-linge ! Le froid généralisé et les économies d’énergie à réaliser ne nous aident pas vraiment. Mais on y arrive ! Étendre du linge dans les règles de l’art pour qu’il sèche au plus vite et qu’il ne s’imprègne pas d’odeurs désagréables ! #bginclean #salircestvivre #etendredulinge #linge #odeurs #menage #nettoyage #menagefacile #menagechallenge #heureux #trucsetastuces ♬ Love You So - The King Khan & BBQ Show

Aérez la pièce où sèche le linge

Salon, chambre... Aérez la pièce dans laquelle sèche votre linge afin de faire circuler l'air et chasser l'humidité. Evitez autant que possible la salle de bains, bien trop humide. Si votre logement est particulièrement sujet à l'humidité, un déshumidificateur peut s'avérer utile mais cela consomme de l'énergie donc à voir selon vos réels besoins. 

Et vous, quelles sont vos astuces quand le linge mouillé refuse de sécher au début de l'automne? Avez-vous un sèche-linge? Vous faites moins de lessives à ce moment-là? Témoignez.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)