Hépar, Contrex: des eaux minérales naturelles finalement surpolluées aux microplastiques?
Vous aimez cet article?
Hépar et Contrex, deux eaux minérales naturelles reconnues pour leurs bienfaits sur notre santé, sont dans le collimateur de la justice. Ou plus précisément le groupe qui les produit, Nestlé Waters. Une enquête du site Mediapart publiée le 9 août dernier évoque des taux "incommensurables" de microplastiques ont été retrouvés dans les eaux Contrex et Hépar. À l'origine de ces révélations, le magistrat chargé de l'enquête préliminaire dans le cadre des poursuites contre Nestlé Waters concernant des décharges sauvages de déchets polluants dans les Vosges.
À lire > Eaux en bouteille contaminées par des microparticules de plastique: quel danger pour la santé?
Des décharges sauvages d’un volume de 126 piscines olympiques
La multinationale suisse est déjà poursuivie pour avoir stocké des déchets (bouteilles en plastique, en verre, parfois des plaques d'amiante) dans 4 décharges sauvages des Vosges: à Contrexéville, They-sous-Montfort, Crainvilliers et Saint-Ouen-Les Parey. Ces quatre décharges représentent un volume cumulé de 473 700 mètres cubes, soit 126 piscines olympiques!
Ces nouvelles révélations viennent une nouvelle fois jeter le discrédit sur l'entreprise et cette dernière les conteste: "Toutes les analystes réalisées par des laboratoires accrédités pour la recherche de microplastiques contredisent l'hypothèse de la présence d'une pollution microplastique dans nos forages", a réagi Nestlé Waters auprès de nos confrères de l'Agence France-Presse (AFP).
Pourtant, selon Mediapart, ce sont bien ces décharges qui ont pollué les eaux de Contrex et Hépar, en étant "à l'origine" de taux élevés de microplastiques retrouvés à la sortie des forages des eaux ensuite embouteillées, selon un rapport remis à la justice par l'Office français de la biodiversité (OFB). Les taux de microplastiques sont de 515 particules de microplastique par litre (mp/L) pour Contrex, et 2 096 pour Hépar. À Contrexéville, "sur le lieu de prélèvement d'un puits de type massif, les particules de microplastiques sont de 28 000 à 1,7 million de fois supérieure au taux relevé dans la Seine", détaille Mediapart.
"Des effets nuisibles sur la santé humaine"
"Une analyse chiffrée illustre que les proportions sont incommensurables s'agissant de l'introduction de microplastiques dans les sols vosgiens par Nestlé aux lieux des décharges, sur les terres et les eaux situées en aval", précise le magistrat chargé de l'enquête, selon Mediapart. Il alerte sur "leurs effets nuisibles sur la santé humaine".
Lire aussi > Microplastiques: 5 bonnes habitudes pour limiter leur ingestion
En effet, ces microplastiques sont dangereux pour la santé. Ces microparticules (inférieures à 5 millimètres) s'accumulent dans le système nerveux, les organes ou le sang, selon de nombreuses études. "Certains travaux scientifiques, solides, commencent à apporter la preuve que ces microparticules peuvent influencer le risque de certaines maladies cancéreuses, inflammatoires ou immunitaires", précise Mathilde Body-Malapel, chercheuse à l'université de Lille et à l'Inserm, interrogée par Mediapart.
Peut-on continuer à boire de l'Hépar ou de la Contrex?
Contrex et Hépar spécifient sur leurs sites internet que leurs eaux peuvent être bues en tout sécurité, même si la dénomination "eau minérale naturelle" est remise en cause par l'Etat dans le cadre de l'enquête sur les décharges dans les Vosges. "Dans un dialogue constant avec l'administration, Nestlé Waters va solliciter en conséquence les autorisations administratives nécessaires, en vue d'assurer la mise en conformité avec le cadre réglementaire", peut-on lire.
En attendant, et alors que les autorités restent pour l'heure silencieuses, n'oubliez pas de vous hydrater, surtout en temps de canicule. Il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Et dans ce cas, il est peut-être préférable de consommer l'eau du robinet.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (7)