Partons sur les traces d'Hamlet, à Helsingør au Danemark
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Jeux
Un château de Kronborg qui veille sur le détroit en tre Danemark et Suède
À la pointe nord-est de l'île danoise de Seeland, Helsingør (ou Elseneur) est à quelque 45 km de Copenhague. Depuis le centre de la capitale, un train omnibus met moins d'une heure pour rejoindre le port d'Helsingør.
En sortant de la gare, le visiteur aperçoit aussitôt le puissant château de Kronborg qui veille sur le détroit de l'Øresund séparant le Danemark de la Suède et reliant la mer du Nord à la Baltique. En 1426, Erik de Poméranie, roi de Norvège et du Danemark, accorde une charte à cette cité qui prospérait déjà avec la pêche au hareng. Il instaure ainsi un péage, perdurant jusqu'en 1857, qui s'appliquait à tous les navires empruntant le détroit. Et pour contrôler le trafic, il bâtit un château sur la partie la plus étroite du chenal. Il faut visiter cette puissante forteresse où Shakespeare a situé son Hamlet en 1601. Posé sur un glacis, un pont franchit ses larges douves où s'ébattent des cygnes.
À l'intérieur de ses remparts, de nouvelles douves entourent le château. La porte franchie, une vaste cour dessert les quatre ailes. La chapelle, bâtie en 1577, est la seule partie du château ayant résisté à l'incendie de 1629. Sobre d'extérieur, elle offre une chair en marbre et albâtre et des stalles aux sculptures colorées. Ensuite, il faut gravir les 145 marches de la Tour du Canon pour admirer la vue sur Helsingør et le détroit. Dans les casemates, au fond de sombres tunnels, la statue d'Holger Danske impressionne. Ce chevalier légendaire doit sa présence dans les douves à un conte d'Hans Christian Andersen qui l'avait situé dans ce château. Enfin, voici le palais et son immense salle de bal. Pour les banquets, 24 plats richement épicés étaient proposés aux invités qui pouvaient se régaler d'huîtres, d'écrevisses ou encore de paons aux fruits secs.
Si Shakespeare n'est sans doute jamais venu à Helsingør, l'écrivain avait entendu parler de ces festivités connues dans toute l'Europe et aujourd'hui un festival lui rend hommage tous les étés. Du château, quelques pas suffisent pour gagner le monastère des Carmélites bâti au XVe siècle dans le style gothique. Il ne reste plus qu'à flâner dans les ruelles pavées égayées de roses trémières à la recherche des maisons médiévales à pignons ou à pans de bois qui ouvrent sur de jolies cours jardinées. Ici, un mural décrit l'activité du port d'antan. Là, un artiste a déposé en hommage à Hamlet un crâne de bronze à côté d'une pile de livres. Comme tout détail est soigné, même les plaques d'égout sont décorées avec le blason de la ville: une nef du XVe siècle!
Lire aussi> Évasion au Danemark, à Copenhague, la ville nature avec Philippe Collignon
Un musée de la marine
Installé dans une ancienne cale sèche, ce musée passerait presque inaperçu tant son architecture est bien intégrée. Ses photos de fouilles sousmarines et vraquiers à côté d'une amusante collection de bateaux en bouteilles… Sur le quai, il faut regarder le Gedser Rev, un bateau phare qui était ancré marines côtoient des maquettes de paquebots, porte-containers Rev pendant la guerre froide à la frontière de l'Allemagne de l'Est. Guidés par son phare, une cinquantaine d'Allemands de l'Est y ont trouvé refuge en fuyant leur pays par la mer.
Dans les pas de Karen Blixen
Karen Blixen a 28 ans quand elle quitte son village natal de Rungsted, entre Copenhague et Helsingør, pour gérer une plantation de café au Kenya. Son roman autobiographique La Ferme africaine, qui a inspiré le film Out of Africa, la rend mondialement célèbre. Paru en 1937, 6 ans après son retour d'Afrique, l'ouvrage a été écrit dans cette maison-musée qui abrite sa machine à écrire, les robes, bijoux et tableaux qu'elle a peints. L'autrice repose dans son jardin dont elle avait fait un sanctuaire pour oiseaux…
Le musée d'art contemporain de Louisiana
A 20 minutes d'Helsingør et de Copenhague, ce musée séduit par son cadre et la qualité de ses oeuvres. Créé autour d'une maison du XIXe siècle, il se compose de différents pavillons reliés par des couloirs de verre. Des sculptures de Giacometti, César, Ernst, Dubuffet et Germaine Richier égayent son vaste parc qui s'étend jusqu'à la Baltique. En plus de sa collection de tableaux de Roy Lichtenstein, Francis Bacon, Andy Warhol ou Pablo Picasso, il propose de nombreuses expositions.
Lire aussi>Evasion: Copenhague, en vert et bleu
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)