Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Grippe, Covid-19… Quels sont les freins à la vaccination?

La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 est lancée le 14 octobre. L'année passée, 17 500 Français sont morts de la grippe et seulement 1 senior sur 2 était vacciné. Quels sont les freins à la vaccination?

Vous aimez cet article?

"Il est temps de se vacciner contre le Covid-19 et la grippe!", encourage Caroline Semaille, directrice de Santé Publique France. Pour faciliter le côté pratique et simplifier le message, la campagne de vaccination, qui débute ce mardi 14 octobre, invite les personnes fragiles à se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19. Et il est toujours possible de faire les deux injections le même jour!

Les autorités de santé espèrent faire mieux que l'an passé. L'hiver dernier, l'épidémie de grippe, précoce, longue et sévère a provoqué 29 000 hospitalisations et 17 500 décès, beaucoup plus que la moyenne annuelle de 10 000 morts. En cause? Une épidémie avec plusieurs vagues et la circulation simultanée des trois variants, mais également une couverture vaccinale tardive et faible chez les personnes vulnérables. Rappelons que la grippe touche entre 2 et 6 millions de Français chaque année. Si pour certains, elle se traduit par une grosse fatigue, quelques jours cloués au lit, d'autres n'évitent pas la case hôpital. En particulier les plus fragiles, dont les plus de 65 ans font partie et qui ont donc tout intérêt à miser sur la prévention. Les autorités de santé martèlent que la "grippette" n'existe pas et ont donc facilité l'accès à la vaccination. Pourtant, ils déplorent que trop peu de Français fragiles passent le pas.

Lire aussi > Grippe: quels sont les deux vaccins recommandés pour les plus de 65 ans?

Quelle a été la couverture vaccinale en 2024-2025?

Pour l'hiver 2024-2025, 53,7% des Français de plus de 65 ans se sont fait vacciner contre la grippe. "On pourrait faire mieux, souffle Caroline Semaille. Dans les Ehpad, la couverture vaccinale était de 82%, c'est correct."

Les seniors se protègent toutefois davantage contre l'infection que les autres Français pour qui attraper la grippe peut s'avérer fatal. En effet, seulement 27% pour les 18-64 ans qui sont à risque (personnes souffrant d'obésité, d'une maladie chronique, immunodéprimées, femmes enceintes…) ont reçu une injection l'an passé. L'objectif étant, rappelons-le, que 75% des personnes à risque soient vaccinées.

Mais chaque année, le quota est loin d'être atteint, environ un senior sur deux se fait vacciner et cette proportion augmente peu, en dépit des multiples initiatives prises. Ainsi, 54% des plus de 65 ans se sont fait vacciner en 2023-2024, 50,8% en 2015-2016, contre 64,8% en 2008-2009. Les dispositifs récents pour faciliter l'accès à cette vaccination ne semblent pas porter leurs fruits. En effet, depuis 2006, tous les plus de 65 ans sont invités par courrier et par des relances à se faire vacciner gratuitement. Et aujourd'hui plusieurs professionnels de santé peuvent le faire: médecin, pharmacien, infirmière, sage-femme, certains étudiants en médecine et en pharmacie…

Côté Covid, la couverture vaccinale est restée bien plus faible encore. Les plus de 65 ans n'étaient que 21,7% à être vaccinés et 64% des résidents d'Ehpad en 2024-2025.

Lire notre dossier sur la grippe

Quels sont les freins à la vaccination?

Est-ce un manque d'information? Les autorités de santé mettent le paquet (campagne de publicité à la radio, courrier personnels, appels de relance...) pour qu'un maximum de Français entendent parler de cette campagne de vaccination, au moins en octobre. Sur l'aspect pratique, on l'a vu, les choses se sont améliorées. Alors, les seniors ont-ils l'impression que cette maladie n'est pas si dangereuse? Existe-t-il une fatigue vaccinale? Est-ce un refus clair et argumenté?

Santé Publique France a réalisé une enquête sur l'adhésion vaccinale des seniors entre le 28 mars et le 14 avril 2025. Et elle donne de précieuses informations sur les freins. Tout d'abord, un chiffre qui peut sembler étonnant: 80% des sondés se déclarent favorables à la vaccination en général. Qui sont les plus vaccinés lors de la campagne dernière? Les hommes, les urbains, les CSP+ et les plus de 80 ans.

Premier motif de non-vaccination contre la grippe ou le Covid: une injection chaque année, c'est beaucoup! En effet, 42 % des personnes non vaccinées contre le Covid-19 et 31 % de celles non-vaccinées contre la grippe expliquent leur refus par le rejet d'une vaccination annuelle. Deuxième argument: ils préfèrent miser sur les gestes barrières. Rappelons toutefois que vaccin et gestes barrières font très bon ménage…

Lire aussi > Grippe: pourquoi faut-il se faire vacciner chaque année?

Un argument qui mérite l'attention des autorités de santé: le recours à l'homéopathie ou aux médecines alternatives a été cité par 28 % des répondants opposés à la vaccination antigrippale.

Par ailleurs, 66% les personnes interrogées disent faire confiance à leur professionnel de santé pour décider de se faire vacciner, au premier rang desquels le médecin. Lorsqu'un professionnel de santé recommande un vaccin, 48 % acceptent de se faire vacciner sans hésitation, tandis que 27 % préfèrent prendre le temps de réfléchir avant de prendre une décision. Pour 19 %, la réponse dépend du type de vaccin proposé et seulement 3 % refusent catégoriquement toute vaccination. On est donc très loin d'une opposition majoritaire! Chez ces personnes qui ne se font pas automatiquement vacciner, c'est la peur des effets indésirables des vaccins (48 %) qui arrive comme argument premier, le doute sur leur efficacité (42 %), le manque d'informations claires sur les vaccins à réaliser et leur bénéfice sur la santé (31 %) ainsi que le manque de confiance dans les autorités sanitaires (30 %). 

Une des difficultés, c'est d'expliquer l'intérêt de se faire vacciner alors qu'on ne peut pas savoir à l'avance quelle sera l'efficacité du vaccin contre la grippe. En effet, le sérum injecté est adapté chaque année pour répondre aux nouveaux variants qui circulent, mais on sait seulement après l'épidémie si le cocktail a répondu aux attentes. L'année passée, force est de constater que les 3 vaccins proposés ont été assez peu efficaces, surtout pour les plus de 65 ans. En effet, "alors qu'in vitro, le vaccin marchait bien, en vie réelle l'efficacité chez les plus de 65 ans est évaluée entre 22 et 38%, c'est assez faible par rapport aux autres années", explique la Dr Caroline Semaille. Et loin de la protection contre les formes graves pour les moins de 65 ans: 60%, plus proche de ce qui est attendu. Ce qui explique, sans doute, que pour cette campagne 2025-2026, les autorités de santé recommandent et rendent disponibles deux vaccins, Effluelda et Fluad, plus dosés ou adjuvantés, donc censés être plus protecteurs pour les plus âgés. 

Deuxième limite: l'étude pointe une peur des effets indésirables, toujours actuelle et qui cible davantage le vaccin contre le Covid-19. Une réticence qui peut s'expliquer notamment par le nouveau type de vaccin (à ARN messager), la rapidité avec laquelle ils ont été mis sur le marché… mais également la cacophonie autour de ces sérums. Cette semaine, Didier Raoult (interdit d'exercice pendant deux ans) a fait reparler de lui en postant un message sur X citant deux études qui dévoileraient des liens entre le vaccin contre le Covid-19 et des cancers. Mais les deux études en question n'affirment pas l'existence d'une causalité entre vaccination et cancers. Au contraire, même, une des études citées pointe un risque de mortalité deux fois plus faible pour les personnes vaccinées…

* L'enquête IRAPrev est une enquête quantitative, réalisée par questionnaires auto-administrés en ligne auprès d'un échantillon national de 1 500 personnes.

Appel à témoignages

Et vous, vous faites-vous vacciner chaque année contre la grippe? Et contre le Covid-19? Si non, pourquoi? Avez-vous peur des effets secondaires? Pensez-vous vous faire vacciner cette année, en raison de l'épidémie sévère de l'année dernière? Cette année, deux vaccins, plus efficaces, ciblent les plus de 65 ans, est-ce que cela vous rassure? Pensez-vous qu'il faudrait rendre obligatoire la vaccination des soignants? Et des personnes vulnérables? Réagissez dans les commentaires!

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (6)