Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Grèves, blocages, boycotts: A quoi pourraient ressembler les mouvements sociaux de septembre

Les mesures budgétaires annoncées par François Bayrou ont fait beaucoup réagir. Des opposants ont évoqué des projets de grèves nationales, voire un grand mouvement de blocage citoyen le 10 septembre. Du côté des taxis et des hôpitaux, des actions sont également prévues.

Vous aimez cet article?

Grèves en pagaille à la rentrée? Les mesures budgétaires annoncées par François Bayrou il y a un mois, comprenant notamment la suppression de deux jours fériés et une réforme de l'assurance-chômage, ont donné lieu à plusieurs appels à la mobilisation portant sur les premiers jours de septembre. Entre actions syndicales nationales, grèves dans les hôpitaux parisiens ou encore un potentiel mouvement de blocage citoyen, les premiers jours de septembre pourraient être mouvementés, explique Sud Ouest vendredi 22 août.

Un préavis couvrant trois mois

"Les travailleurs et les travailleuses ne se laisseront pas faire!", ont prévenu dans un front commun la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC. Pour l'instant, aucune action syndicale précise n'a été officiellement annoncée mais FO a fait connaître son intention de déposer un préavis de grève allant du 1er septembre au 30 novembre. La CGT et FO vont se réunir la semaine prochaine et une intersyndicale est prévue le 1er septembre, avec à la clé l'éventuelle préparation d'actions. 

Les syndicats de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris devraient aussi s'organiser dès la semaine prochaine pour préparer une grève dans tous les services des hôpitaux parisiens. Les soignants sont concernés par les mesures annoncées à travers le doublement du plafond annuel des franchises médicales et la suppression de deux jours fériés.

Blocage de sites clés

De leur côté, les taxis ont d'ores et déjà annoncé une mobilisation à partir du 5 septembre. Ils entendent protester contre la réforme de la prise en charge par l'Assurance maladie des frais de transport de patients dans les taxis, qui doit s'appliquer dès octobre. Des blocages sont prévus partout en France, en particulier sur les Champs-Élysées mais aussi dans les aéroports, dans les gares et aux frontières. D'autres actions devraient viser le réseau de distribution de carburant.

Autre perspective évoquée par beaucoup: celle d'un blocage citoyen massif le 10 septembre. L'appel, parti d'une chaîne Telegram, a abondamment circulé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Si sa concrétisation est pour l'instant incertaine, ce mouvement pourrait se décliner sous forme de grève générale, de confinements volontaires ou encore de l'arrêt des achats dans les supermarchés et de l'utilisation des cartes bancaires. Si SUD-Rail et plusieurs personnalités politiques ont déjà soutenu ces appels citoyens, d'autres syndicats attendent avant de se prononcer sur un éventuel ralliement.

Commentaires (3)