Grève du 18 septembre: à quoi peut-on s’attendre?
Vous aimez cet article?
Le mouvement s'annonce plus suivi que "Bloquons tout" le 10 septembre dernier. En effet, entre 300 et 400 000 personnes sont attendues dans les rues ce 18 septembre. Une "très forte mobilisation est attendue jeudi, de l'ordre de celles contre la réforme des retraites", annonce l'Agence France-Presse. Portée par l'ensemble des syndicats, qui appellent à la grève, cette nouvelle journée de mobilisation devrait occasionner d'importantes perturbations, dans de nombreux secteurs. On fait le point.
Les transports en commun lourdement pénalisés
Le métro parisien avait été épargné le 10. Cette fois-ci, tout devrait être perturbé, voire "très perturbé, "selon le ministre des Transports, dans la capitale. Seules trois lignes de métro seront fonctionnelles: la 1, la 4 et la 14, toutes trois automatiques. Sur le reste, le trafic sera assuré uniquement aux heures de pointe. Les quatre principaux syndicats de la RATP, la CGT, FO, Unsa Mobilité et la CFE-CGC ont appelé à la grève.Toutes les lignes du RER seront perturbées, comme pour les bus. Certaines lignes de bus pourraient même être totalement fermées. Des précisions seront apportées en fin de journée mercredi.
À Toulouse et à Grenoble, les transports en commun sont aussi annoncés perturbés ce jeudi.
Le 10 septembre, des perturbations avaient été annoncées sur les routes. Pour le 18, rien n'est prévu pour l'instant. Mais du côté des VTC, les blocages pourraient être importants. En effet, le syndicat FO-INV appelle les chauffeurs à "se déconnecter" de l'application jeudi.
Les enseignants en grève
Dans l'Education nationale, la plupart des syndicats (FSU, UNSA Education, SUD Education, FNEC FP FO, CFDT Education formation recherche publiques et CGT Educ'action) ont annoncé soutenir la grève de ce jeudi. Combien de professeurs feront grève, alors que les écoles, collèges et lycées sont déjà asphyxiés par le manque de moyens? Selon le principal syndicat du primaire, il y aura un tiers de grévistes dans les écoles.
La SNCF, finalement moins pire que prévu
Le 10 septembre, les principaux blocages sur le réseau ferroviaire s'étaient cantonnés aux trains régionaux et aux Intercités. Le 18, les perturbations s'annonçaient bien plus importantes. La CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé à la grève. Ils représentaient 70% des voix lors des dernières élections professionnelles. Toutefois, le ministre démissionnaire des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé que 90% des TGV circuleront le 18 septembre, ainsi que 3 TER sur 5. Le pire est donc évité sur les rails. Les syndicats appellent à "stopper les processus de mise en concurrence, de dumping social et de filialisation".
La mobilisation se poursuit dans l'énergie
Les électriciens et gaziers sont déjà en grève depuis le début du mois de septembre, après l'appel de la CGT. Ils réclament une hausse des salaires et une baisse de la fiscalité de l'énergie. Ils ont donc reconduit leur mouvement jusqu'à la journée de mobilisation du 18 septembre. Le syndicat réclame plusieurs mesures salariales, notamment l'alignement sur le Smic du premier échelon de la grille des salaires, actuellement inférieur de 9% au salaire minimum, et une revalorisation des indemnités d'astreintes, ainsi qu'une baisse de la TVA de 20 à 5,5% sur les factures d'énergie.
Selon Le Figaro, EDF a reçu la notification d'un préavis de grève au sein de l'entreprise, de mercredi 21h à jeudi 21h. Cette mobilisation aura-t-elle une incidence sur l'approvisionnement en électricité en France jeudi? Les précédentes n'avaient eu que peu d'effets.
De nombreuses pharmacies fermées
L'intersyndicale du secteur (Federgy, FSPF, UDGPO, UNPF et USPO) "appelle à une mobilisation historique le 18 septembre. En l'absence de solutions concrètes et entendables pour notre réseau, il est crucial de se faire entendre", communique-t-elle. Selon l'USPO, la mobilisation s'annonce très suivie, avec "près de 98% de pharmacies sondées récemment qui déclarent fermer". En cas de nécessité, il est sans doute préférable d'anticiper vos besoins d'ici le 18.
Chez les kinés, le syndicat FFMKR a annoncé rejoindre le mouvement de grève nationale, proposant ainsi de fermer les cabinets "hors urgences vitales et continuité des soins complexes planifiés".
Dans le secteur aérien, les contrôleurs ce n’est pas pour tout de suite
Les contrôleurs aériens ne seront finalement pas en grève, faute d'interlocuteur au gouvernement pour faire entendre leurs revendications. Ils entendent donc poursuivre leur mouvement, mais du 7 au 9 octobre prochain. De son côté, FO-Air France, premier syndicat du groupe, a lui appelé ses adhérents à rejoindre le mouvement du 18 septembre, pour "combattre l'austérité". Comme la CFDT du groupe, et la CGT. Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), première organisation de la profession, n'appelle en revanche pas à la grève.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)