Gagnez-vous plus que la moyenne des salariés du privé?
Vous aimez cet article?
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié ce jeudi 23 octobre 2025 sa nouvelle étude sur les salaires dans le secteur privé, rapporte Ouest-France. Le salaire moyen pour un employé à temps plein en 2024 s'élève ainsi à 2 733 euros net par mois. Mais derrière cette moyenne se cachent d'importantes disparités et de nombreux écarts.
La moitié des salariés gagnent moins de 2 190 euros par mois
Ainsi, à 2 190 euros net par mois, vous gagnez déjà plus que 50% des salariés du privé. Un sur dix gagne d'ailleurs moins que 1 492 euros, soit environ le Smic. Et si vous gagnez plus de 4 334 euros par mois, alors votre salaire est plus important que celui de 90 % des salariés. Et à partir de 10 261 euros par mois, vous êtes mieux payés que 99 % des salariés.
Par rapport à 2023, le salaire net moyen en euros constants (c'est-à-dire corrigé de l'inflation) est en hausse de 0,8 %. L'an passé, c'est une baisse de 1 % qui avait été enregistrée. Cette reprise peut être attribuée en grande partie au ralentissement de l'inflation.
La hausse des salaires a atteint 1,1 % pour les ouvriers, alors qu'elle n'a été que de 0,4 % pour les employés et de 0,1 % pour les cadres. La rémunération des professions intermédiaires a baissé, elle, de 0,1 %.
Lire aussi > Qui est riche, pauvre ou de la classe moyenne? La réponse en chiffres
Salaires: les inégalités hommes-femmes perdurent
Dans le détail, certains secteurs présentent un salaire net moyen plus élevé que d'autres. C'est le cas des services financiers (4 123 euros) ou de l'information-communication (3 853 euros), domaines où les cadres sont plus nombreux. Ensuite arrive l'industrie (3 021 euros), le tertiaire (2 705 euros) et la construction (2 411 euros). Le salaire net moyen dans l'hébergement-restauration fait quant à lui partie des plus faibles (1 979 euros).
Cette étude montre enfin que les inégalités hommes-femmes restent une réalité dans le secteur privé. En 2024, les femmes gagnaient en moyenne 13 % de moins que les hommes, à temps de travail identique. Des disparités qui s'expliquent par des différences dans les métiers exercés et leur sous-représentation dans les plus hauts salaires. L'écart a néanmoins baissé de 5,1 points en dix ans.
Lire aussi aussi > Riche ou pauvre? Situez-vous par rapport à votre revenu et votre patrimoine
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)