François Bayrou censuré, la France bientôt sans gouvernement
Vous aimez cet article?
Il a lui-même précipité sa chute. Et l'a assumé dans son discours lundi à l'Assemblée, avant le vote de confiance qu'il avait sollicité. Après avoir défendu son budget 2026 de 44 milliards d'économies pour que "la France échappe à l'inexorable marée de dettes qui la submerge", François Bayrou a conclu sur la "chute irrévocable" de son gouvernement "qui était annoncée depuis la première minute de son existence".
Sans trop d'espoir, il a toutefois interpellé les députés: "Vous avez le pouvoir de renverser le gouvernement, mais vous n'avez pas le pouvoir d'effacer le réel" et ce "réel demeurera inexorable: (…) les dépenses continueront d'augmenter et le poids de la dette sera de plus en plus lourd."
À l'issue de son discours d'une quarantaine de minutes, les différents chefs de groupes politiques ont pris la parole pour défendre leurs positions, martelées dans les médias depuis 15 jours. Puis, les députés ont voté dans une pièce annexe. Un peu avant 19h, le verdict est tombé, comme annoncé: François Bayrou a recueilli 194 voix en sa faveur, et 364 contre lui, et 15 abstentions.
Mission nouveau Premier ministre
François Bayrou est donc censuré, il va donc remettre sa démission, ainsi que celle de son gouvernement au chef de l'Etat, dès ce mardi. Emmanuel Macron est donc déjà en quête d'un nouveau Premier ministre, qui résisterait à la censure et qui aura pour mission de préparer le budget 2026 de la France.
Lire aussi> Ces textes de lois menacés par la chute de François Bayrou
Gabriel Attal, président du groupe Renaissance à l'Assemblée, a proposé aux autres partis un "accord d'intérêt général" entre les forces politiques "pour que les 18 mois devant nous [avant le scrutin présidentiel] soient des mois utiles. Pour que les 18 mois devant nous ne soient pas ceux du blocage à répétition et de l'impuissance publique." Le RN, par la voix de Marine Le Pen, a, elle, appelé à la dissolution de l'Assemblée nationale.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)