Frais de santé: le reste à charge des Français a encore grimpé en 2024 pour frôler les 300 euros
Vous aimez cet article?
Combien les Français dépensent-ils pour leur santé? Le dernier bilan annuel de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), dévoilé mardi 30 septembre 2025, répond à cette question en dévoilant le montant des dépenses de santé pour tout le pays.
Lire aussi > Comment bénéficier d'un mutuelle santé à prix léger?
En 2024, ces dépenses ont atteint 333 milliards d'euros au total, soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2023, rapporte Capital. Les prix des soins n'ont augmenté que de 0,6 % au total, contre 2 % pour l'inflation. En ville, les dépenses de santé ont augmenté de 2,5 %, avec une hausse de 0,5 % dans les hôpitaux publics et de 0,9 % dans les cliniques privées.
Santé : une augmentation du reste à charge pour les Français
La Sécurité sociale et l'État ont pris en charge 79,4 % de ces dépenses, soit 202 milliards d'euros, et les complémentaires santé ont complété à hauteur de 12,8 % (33 milliards d'euros). Les Français ont donc payé de leur poche un reste à charge évalué à 10,2 %.
Ainsi, en 2024, chaque Français a dépensé en moyenne 292 € pour sa santé, contre 276 € l'année précédente. La hausse peut notamment être attribuée à la baisse des remboursements sur certains soins ainsi qu'au doublement des franchises médicales et des participations forfaitaires. Les soins ambulatoires représentent le premier poste de dépense, suivis des dispositifs médicaux comme les lunettes ou les prothèses.
Lire aussi > Vous allez recevoir beaucoup plus de mails de l'Assurance maladie, et ce n'est pas une arnaque
La France se hisse sur le podium des pays européens les plus protecteurs en la matière: il n'y a qu'au Luxembourg et en Croatie que les habitants paient moins pour leurs dépenses de santé. Une situation enviable, quand on sait que la moyenne européenne est un reste à charge de 14,8 % et que certains pays comme la Grèce ou la Lituanie dépassent les 20 %.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)