La figue, c'est la pleine saison, profitons-en!
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°669
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
La figue joue les vedettes
Faire de la figuration dans l'assiette? Très peu pour elle! Gorgée de soleil, la figue colore l'été indien et rehausse de ses notes miellées un chèvre frais, une viande tendre, une tarte de saison. Audacieuse, elle peut même être cuisinée avec ses feuilles!
Un fruit déjà consommé par les Égyptiens
Une passion qui dure. Avec l'olive et le raisin, la figue fait partie des fruits les plus anciens. Les Égyptiens la considéraient comme un présent des dieux, les Grecs s'en délectaient et Louis XIV la réclamait dans son potager.
Quel pays en consomme le plus?
Les Français en raffolent et en dégustent 400 g par an. Ils font partie des plus grands consommateurs européens avec les Grecs (1,5 kg par an), les Espagnols (1,2 kg par an) et les Italiens (1 kg par an).
Qui produit le plus de figues en Europe
Une place au soleil En Europe, l'Espagne est le plus grand pays producteur. Avec 7 000 tonnes de fruits récoltés chaque année, la France se hisse à la quatrième position. Mais la figue a besoin de soleil et c'est en Turquie qu'on la cultive le plus!
Une centaine de variétés
Une farandole de variétés. Près de cent variétés de figues existent en France mais seulement une trentaine d'entre elles sont réellement cultivées. Plus de 800 sont répertoriées dans le catalogue mondial des variétés et des espèces.
Lire aussi> Diététique: la figue, saine et gourmande
4 variétés de figues à essayer
La Bourjassotte noire, la plus populaire
C'est la variété qui correspond à la figue de Solliès AOP. Elle représente 80% de la production française. Sa chair est rouge, juteuse, intense et sucrée. Saison: d'août à octobre.
La Goutte d'or, la plus lumineuse
De calibre moyen, elle peut atteindre 90 g. Elle se reconnaît à sa peau dorée à jaune pâle. Sa chair est rose ambrée, juteuse et parfumée.
Saison: de juillet à septembre.
La Ronde de Bordeaux, la plus savoureuse
De petit calibre (40 g environ), elle est toute ronde avec une peau noire. Sa chair est rouge, intense, ferme et juteuse avec un léger goût de fraise.
Saison: de septembre à novembre.
La Marseillaise, la plus emblématique
Elle est de petit calibre avec une peau jaune vert, sa chair est rose, ferme et fondante. Séchée, elle fait partie des treize desserts de Noël servis en Provence.
Saison: de juillet à septembre.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)