Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Sécheresse, fortes chaleurs... Les gestes de prévention pour limiter un départ de feu

Il aura fallu plusieurs jours et nuits aux soldats du feu pour "fixer" le terrible incendie survenu dans l'Aude le 5 août. Alors que des températures caniculaires sont attendues ces prochains jours en France, augmentant le risque d'un départ de feu, rappelons les gestes de prévention. Car 9 feux de forêts sur 10 sont d'origine humaine et la moitié est due à une négligence.

Vous aimez cet article?

L'été, place aux vacances et à l'insouciance. Mais cette saison n'est pas dénuée de dangers comme l'a rappelé le gigantesque feu de forêt survenu dans l'Aude le 5 août, nécessitant des moyens colossaux pour le "fixer". Les épisodes de canicule et les sécheresses augmentent le risque d'un départ de feu, mais des gestes de prévention sont également à la portée de tous pour éviter une catastrophe naturelle. En effet, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine et la moitié sont due à une négligence. Mégot de cigarette jeté dans la nature, barbecue allumé près de la végétation, combustibles stockés près d'une habitation… On fait le point.

Comment éviter le risque d'un départ de feu en été?

La France est un des pays européens les plus boisés avec 17,5 millions d'hectares de forêt ce qui le rend particulièrement vulnérable au risque d'incendie de forêt, notamment l'été lors des fortes chaleurs. Avec une végétation est asséchée, un départ de feu peut survenir et se propager très rapidement. Si le sud du pays est historiquement le plus exposé, le changement climatique accroît le risque dans de nouvelles zones comme le nord-ouest de la France (Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bretagne), explique le ministère de l'Écologie sur son site. Chacun peut contribuer à tenter d'écarter ce risque par des gestes simples emplis de bon sens:

  • Le barbecue fait partie des plaisirs de l'été. Mais attention à l'endroit où vous le faites. Le mieux, c'est bien entendu de faire cuire vos saucisses chez vous, dans un espace prévu à cet effet, sur la terrasse pour faire simple, et loin de la végétation, des broussailles ou des herbes hautes.
  • Si vous avez un jardin, il est d'ailleurs impératif de le débroussailler. Dans les zones à risques, il est même obligatoire de couper les herbes hautes ou encore de veiller à ce que deux arbres ne se touchent pas. Cela agira comme une ceinture de sécurité autour de votre maison. Nettoyez les toitures et débarrassez les gouttières de tout débris végétal.
  • Si vous entreprenez de faire des travaux et qu'il y a un risque d'étincelles (avec une scie électrique, par exemple), éloignez-vous de la pelouse et des herbes sèches. Prévoyez un extincteur à portée de main, ou à minima un seau d'eau, pour réagir en cas de départ de feu.
  • Si vous fumez, ne jetez jamais un mégot dans la nature ou par la fenêtre quand vous êtes en voiture. Un principe de bon sens, mais selon une enquête de la Fondation Vinci Autoroutes réalisée par Ipsos, publiée le 31 juillet dernier, 18 % des fumeurs avouent le faire. 
  • Chez vous, stockez les produits inflammables (bois, gaz) loin de la maison.
  • Ne brûlez pas de déchets verts (herbe de tonte, feuilles mortes...) chez vous, c'est interdit, sauf dérogation. Ils peuvent aller au compost ou être collectés dans certaines communes. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Comment se protéger d'un risque de feu de fôret?

  • Consultez la Météo des forêts pour connaître le risque de feu de forêt près de chez vous ou de votre lieu de vacances. Cette information est délivrée à l'échelle du département pour le lendemain et le surlendemain, avec 4 niveaux de représentation du danger: faible, modéré, élevé, très élevé. 
  • Si vous constatez un départ de feu, contactez les secours: le 112 (numéro d'appel d'urgence européen), le 18 (pompiers) ou le 114 (numéro dédié aux personnes sourdes et malentendantes) 
  • Restez dans votre maison, ne montez pas dans votre voiture, ce n'est pas un abri fiable, elle peut brûler.
  • Rentrez votre tuyau d'arrosage avant l'arrivée du feu, il pourra vous servir après le passage du feu pour éteindre les dernières braises. Laissez votre portail ouvert afin de faciliter l'accès des pompiers si besoin.
  • Bouchez les aérations et les bas de porte de votre maison avec des linges mouillés pour éviter que les fumées toxiques entrent. 
  • Mettez un linge humide sur votre nez et la bouche pour ne pas respirer de fumées. 

Commentaires (0)