Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Voici pourquoi il faut toujours laver ses vêtements neufs avant de les porter

Pantalon, collants, tee-shirt... Vous profitez de la rentrée et du changement de saison pour faire quelques emplettes? Ne soyez pas trop pressé d'enfiler vos nouvelles trouvailles. Il est indispensable de les passer au lave-linge avant, rappelle une spécialiste. Les explications.

Vous aimez cet article?

La rentrée est souvent l'occasion de faire quelques achats pour compléter sa garde-robe en vue du changement de saison et des nouvelles résolutions. Selon les derniers chiffres dévoilés par l'Ademe en juillet dernier, nous achetons 13 nouveaux vêtements chaque année... Mais une fois, de retour à la maison, ou lorsque vous déballez votre colis livré dans votre point relais, ne soyez pas trop pressé d'enfiler vos nouvelles pièces ou de les ranger dans votre armoire: un passage au lave-linge est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Explications avec Cécilia Solal, toxicologue et coordinatrice scientifique de l'expertise sur les textiles et articles chaussants pour l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Sous-vêtements, pantalon, collants... Pourquoi faut-il laver un vêtement neuf avant de le porter et comment?

Nouvelle tenue de sport, collants, tee-shirt, pyjama, pantalon, sous-vêtements...Aucune hésitation à avoir en rentrant chez vous avec ces nouvelles pièces, déposez-les dans le panier à linge. "Il est nécessaire de laver un vêtement neuf d'autant plus s'il est en contact direct avec la peau", confirme l'experte. En effet, les fibres d'un vêtement neuf contiennent des substances chimiques potentiellement allergisantes ou irritantes pour la peau (les colorants ou les durcisseurs de fibres par exemple) et un simple passage dans le tambour de votre machine à laver va diminuer leurs concentrations.

Suivez les recommandations de lavage du fabricant indiquées sur l'étiquette pour adopter le bon programme, la plupart du temps un cycle à 30°C ou 40°C suffira. "C'est important de laver un vêtement neuf afin de diminuer les quantités de substances inhérentes à leur fabrication mais pas seulement. Il y a aussi des substances qui se retrouvent sur ces vêtements pour le transport afin d'éviter par exemple le développement des moisissures", ajoute Cécilia Solal. Un lavage avec une lessive classique (sans parfum, inutile de rajouter une allergie!) réduira grandement le risque de développer une allergie ou irritation cutanée. Rappelons aussi qu'un vêtement neuf peut avoir été essayé en magasin par plusieurs personnes dont vous ignorez tout de l'hygiène...

Cette recommandation de lavage vaut également pour le linge de maison (draps, housse de couette… ), le linge de bain ou encore les torchons "Ces pièces peuvent contenir des durcisseurs de fibres qui peuvent aussi provoquer des allergies ou des irritations". 

Comment éviter une allergie avec une paire de chaussures neuves?

Offrir un premier bain à un vêtement neuf même s'il n'est pas porté à même la peau reste l'option à privilégier. Mais comment procéder lorsqu'il ne peut pas être lavé facilement? Une veste, par exemple? "Laissez-là dans une pièce durant 3 ou 4 jours le temps que les fibres relarguent les substances chimiques, comme vous le feriez avec un meuble neuf". Et pour les chaussures neuves? "Caoutchouc, cuir... Une chaussure est composée de plusieurs matières, c'est encore plus complexe" convient la spécialiste. Pour limiter les risques, laissez votre paire de souliers à l'air libre durant quelques jours avant de la porter si vous avez la patience. 

Si vous avez été sujet à une allergie après avoir porté un vêtement neuf, prévenez le fabricant, mais faites aussi un message à Signal-Conso et le portail de signalement des événements sanitaires indésirables

Lire aussi> Cette astuce étonnante pour éliminer une mauvaise odeur sur un vêtement

Pourquoi faut-il laver des vêtements de seconde main?

Vide-greniers, sites de vente entre particuliers, ressourceries... La seconde main est une aubaine pour s'habiller à moindre coût. Bien que le vêtement ne soit pas neuf, la recommandation reste la même mais pour d'autres raisons! "Vous ne savez pas si le vêtement a été lavé avant d'être vendu ni comment il a été stocké, où, combien de temps... Vous vous exposez aussi à un autre risque sanitaire: les punaises de lit". Ces dernières sont friandes de ces transactions entre particuliers. Pour pallier ce risque, Cécilia Solal recommande de mettre le vêtement de seconde main durant 5 jours au congélateur, dans un sac, puis de le passer au lave-linge. Les indésirables n'y résisteront pas.

Lire aussi> A quelle fréquence faut-il (vraiment) laver ses vêtements?


Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (1)