Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Faut-il absolument prendre des probiotiques quand on est sous antibiotiques?

Indispensables pour combattre les infections, les antibiotiques perturbent notre précieux microbiote. Faut-il alors toujours les assortir de probiotiques, ces compléments alimentaires? Ou suffit-il de manger des yaourts? On fait le point.

Vous aimez cet article?

Le microbiote, longtemps surnommé flore intestinale, passionne les chercheurs. On sait désormais que ce "deuxième cerveau" joue un rôle essentiel dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. Et que lorsqu'une dysbiose s'installe, c'est-à-dire une modification de ce microbiote, on risque de le payer cher. Mais il existe une situation courante dans laquelle on "abîme" cet ensemble de bactéries si protectrices: la prise d'antibiotiques, essentiels pour combattre une infection. Voilà pourquoi certains préconisent de prendre des probiotiques sous forme de compléments alimentaires pour faciliter la restauration de votre microbiote. Un geste de prévention indispensable, vraiment?

Lire aussi > Prébiotiques et probiotiques... ça sert à quoi au juste?

Qu'est-ce qui se passe quand on prend des antibiotiques au niveau du microbiote?

Prendre des antibiotiques s'avère souvent efficace contre les infections, mais cela perturbe beaucoup cet écosystème. "La plupart des antibiotiques détruisent énormément de bactéries différentes, et pas uniquement les mauvaises", résume Julien Scanzi, gastro-entérologue à l'hôpital de Thiers et auteur de l'essai Incroyable microbiote*. Cela a pour conséquence un déséquilibre du microbiote… qu'on ne perçoit pas toujours."

En effet, 1 patient sur 5 souffre de diarrhée, d'autres de mycoses... mais une partie n'a aucune manifestation désagréable. Mais dans les tréfonds de leurs intestins, la variété, la qualité, la quantité des bactéries protectrices a souffert. Voilà pourquoi, certains médecins et pharmaciens conseillent de prendre en même temps des probiotiques sous forme de compléments alimentaires.

Lire aussi > Microbiote: l'allié de notre bonne santé

Qu'est-ce que les probiotiques?

Ce sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, peuvent bénéficier à notre organisme. Et notamment améliorer, voire réparer un microbiote déséquilibré. On les trouve sous forme de compléments alimentaires. On peut aussi privilégier une alimentation qui contient ces précieuses bactéries comme le kéfir, yaourts, kombucha, choucroute... 

Lire aussi > Probiotiques: à quoi servent-ils vraiment et quelle est leur efficacité?

Faut-il systématiquement prendre des probiotiques quand on est sous antibiotiques?

"Je conseille aux patients de prendre des probiotiques, assure Julien Scanzi, gastro-entérologue, très actif sur Instagram. Plusieurs études montrent l'efficacité de certains probiotiques pour prévenir la diarrhée liée à la prise d'antibiotiques. Probablement qu'on limite ainsi l'impact délétère sur notre microbiote. Deux souches sont particulièrement étudiées et efficaces: Lactobacillus rhamnosus GG et Saccharomyces boulardii CNCM I 745." Des probiotiques qu'on trouve dans le commerce sous la forme de compléments alimentaires assez connus, notamment Lactibiane ATB pour la première souche et l'Ultra-Levure pour la seconde.

Faut-il en prendre même si on n'a jamais eu de diarrhée quand on prend des antibiotiques? "Notre microbiote a une certaine capacité à se restaurer après une agression, explique le médecin. Mais cette résilience n'est pas la même chez tout le monde et au cours de la vie." Certaines personnes vont mettre quelques semaines à retrouver un écosystème riche et protecteur quand d'autres devront attendre plusieurs mois. "Il arrive même qu'il ne revienne jamais 100% à l'état initial", prévient Julien Scanzi.

Pourquoi les plus âgés sous antibiotiques ont tout intérêt à prendre des probiotiques et lesquels?

"Ils ont souvent un système immunitaire moins réactif et un microbiote plus fragile", poursuit l'expert. Surtout, le risque après une antibiothérapie, c'est d'attraper une infection causée par une bactérie nommée Clostridioides difficile. Laquelle peut provoquer diarrhées, fièvre, crampes abdominales, voire une déshydratation. "Cette infection touche souvent des personnes âgées, qui sont mises sous antibiotiques, prévient le médecin. Et pour prévenir cette infection, l'Ultra-levure semble être le probiotique le plus efficace."

Est-ce utile de prendre des probiotiques après la cure d'antibiotiques?

Non, car une étude a apporté une information nouvelle: s'il est recommandé de débuter la cure de probiotiques en même temps que les premiers cachets d'antibiotiques, dépenser de l'argent pour des compléments alimentaires bien après votre cure d'antibiotiques serait contre-productif. En effet, une étude isréalienne parue en 2018 dévoile que le timing est important. Les chercheurs ont comparé les microbiotes de trois groupes d'humains: le premier avait pris des antibiotiques, puis un probiotique contenant 11 souches bactériennes, durant quatre semaines. Le second groupe avait reçu un placebo. Le troisième, avait reçu une autogreffe fécale, cette technique qui permet de transférer dans votre tube digestif une partie du microbiote présent dans vos selles. "Ils ont constaté que l'autogreffe fécale [pratique réalisée uniquement dans le cadre d'essai clinique] permettait une récupération plus rapide et plus complète, tandis que les probiotiques semblaient perturber la restauration du microbiote", souligne le spécialiste. Dans le détail, le groupe ayant laissé faire la nature retrouvait un microbiote restauré au bout de 3 semaines... quand celui ayant pris des probiotiques après les antibiotiques mettait 6 mois. Etonnant? "C'est une seule étude qui suggère que si les probiotiques sont pris après le dérèglement du microbiote, on va perdre le bénéfice", nuance le médecin. Inutile donc de vous ruer à la pharmacie si vous avez terminé vos antibiotiques il y a 3 semaines...

Peut-on aider son microbiote avec l'alimentation pendant une antibiothérapie?

Oui, mais cela reste limité comme impact. "Le mode de vie dans son ensemble, bien dormir, bouger et avoir une alimentation saine, font partie des leviers pour améliorer ou récupérer un bon microbiote, reprend l'expert. Néanmoins, les preuves scientifiques sont moins fortes sur l'efficacité de l'alimentation, notamment sur les yaourts et Actimel, que sur les deux probiotiques les plus étudiés." 

Commentaires (2)