Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

A partir de quel revenu est-on considéré comme "pauvre" en France?

Une récente étude de la Drees établit à partir du revenu disponible médian la part de personnes pauvres ou modestes dans chaque pays de l'Union européenne. C'est en République tchèque qu'il y a le moins de pauvres. La France, elle, compte un grand nombre de personnes aux revenus modestes.

Vous aimez cet article?

Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) parue le 24 septembre dernier s'intéresse aux "personnes pauvres et modestes en Europe". Il s'avère ainsi que le pays de l'UE comptant le moins de pauvres est la République Tchèque, souligne RMC Conso.

Une question de revenu médian

Pour établir ces différentes parts, la Drees est partie du revenu disponible médian de chaque pays. Le revenu disponible est le revenu initial augmenté des prestations sociales reçues et diminué des impôts versés. Le revenu médian est le montant de revenus qui tranche la population en deux parts égales: 50 % gagnent moins et 50 % gagnent plus.

Lire aussi > Cette nouveauté fiscale pourrait faire une grosse différence sur votre salaire de septembre

Pour déterminer ensuite qui est pauvre et qui est modeste, la Drees a établi des seuils. Une personne est ainsi considérée comme "pauvre" si elle dispose de 60 % ou moins du revenu disponible médian. Entre 60 et 75 %, la personne est considérée comme "modeste".

Plus d'un quart des Français sont "pauvres" ou "modestes"

Au regard de ces éléments, c'est donc la République Tchèque qui est le pays européen comptant le moins de pauvres. Seuls 8,6 % des habitants de ce pays appartiennent à cette catégorie, contre plus de 17% en Allemagne, pourtant pays le plus riche de l'Union. Pour être considéré comme "pauvre" en Tchéquie, il faut avoir moins de 810 euros par mois pour vivre. Cette donnée traduit ainsi une meilleure répartition des richesses. A l'autre bout de l'échelle se trouve la Lettonie, avec 23,4 % de la population sous le seuil de pauvreté.

Lire aussi > Qui est riche, pauvre ou de la classe moyenne? La réponse en chiffres

Quid de la France? L'étude établit le revenu disponible médian à 1 900 euros par mois. Selon les éléments communiqués par 31 000 Français, 14,3 % de la population française est "pauvre" (1 140 euros ou moins par mois) et 12,6 % est "modeste" (entre 1 140 et 1 420 euros). À titre de comparaison, 16,9 % de la population européenne totale est "pauvre" et 11,7 % est "modeste". Chez notre voisin espagnol, plus de 20 % de la population est considérée comme "pauvre".

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (1)