Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Ce geste ne vous prendra qu'une heure et c'est important pour les oiseaux du jardin

Comment se portent les oiseaux? À l'occasion de leur comptage annuel les 25 et 26 janvier, Marjorie Poitevin, responsable de l’Observatoire des oiseaux au sein de la LPO, partage ses conseils pour participer à ce recensement ludique et les faire venir chez vous.

Vous aimez cet article?

Rouges-gorges, moineaux domestiques, mésange charbonnière... Si vous aimez observer les oiseaux qui viennent nicher dans votre jardin ou se nourrir dans la mangeoire que vous mettez à leur disposition, alors notez dans votre agenda les dates des 25 et 26 janvier pour participer à leur comptage hivernal. Cette opération de science collaborative organisée deux fois par an depuis 2013 par la LPO, l'équipe Vigie-Nature du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et de l'Office français de la biodiversité (OFB), permet de recenser et de mieux connaître les espèces qui nous sont familières. En janvier 2024, plus de 547 000 oiseaux ont été comptabilisés grâce à 17 000 observateurs. Marjorie Poitevin, en charge de l'évènement, nous en dit plus.

A quoi sert le comptage des oiseaux organisé par la LPO?

"Un comptage annuel identique permet de mesurer comment vont les oiseaux en réalisant une photographie à l'instant T dans les jardins des Français, en comparant avec les années précédentes", résume Marjorie Poitevein. Mais ce n'est pas parce que vous avez l'impression d'en voir plus dans votre coin de verdure qu'ils sont réellement plus nombreux, bien au contraire "On ne se leurre pas trop sur leur sort, il y a des déclins avérés pour plusieurs espèces comme le chardonneret élégant, le verdier d'Europe ou encore le moineau friquet, le plus menacé dans nos jardins". En cause notamment, la disparition de leurs ressources alimentaires et leurs habitats (prairies, herbes hautes, haies...). "Dans les zones d'agriculture intensive, l'usage des pesticides a un impact sur les insectes dont ils sont friands pour nourrir leurs petits, par exemple. Ils viennent chercher dans les jardins ce qu'ils ne trouvent plus dans les prairies". D'où l'intérêt de sortir une feuille et un crayon et de participer à leur comptage.

Comment reconnaître les oiseaux de son jardin et comment trouver leur nom?

Ce comptage des oiseaux est ouvert à tous, inutile d'être un expert pour participer. Pourquoi ne pas proposer à vos petits-enfants de se joindre à vous? La seule contrainte: bloquer une heure samedi 26 ou dimanche 27 janvier. Le protocole est important pour que les résultats soient exploitables par la LPO. 

  • Choisissez un lieu d'observation, votre jardin, le balcon ou un parc, si vous êtes en ville. "Le but, c'est de noter tous les oiseaux qui se posent dans le jardin, pas ceux qui le survolent ni ceux perchés sur le pommier du voisin ou encore ceux que vous entendez", reprécise la spécialiste. Ne sortez pas les jumelles, installez-vous confortablement derrière la fenêtre du salon ou sur la terrasse avec un thé bien chaud et ne bougez pas trop pour ne pas les faire fuir. L'autre règle impérative: pour chaque espèce, ne notez au final que le nombre maximum d'individus observés en même temps. Concrètement, si vous voyez 2 moineaux puis 3 autres dans la même heure d'observation, vous noterez que vous avez observé 3 oiseaux. Pourquoi cette rigueur? "Pour éviter les doublons. Ainsi, nous saurons que dans votre jardin, il y en a au moins 3, peut-être plus mais pas moins". De la même façon, si un rouge-gorge vous rend visite chaque matin mais qu'il manque à l'appel lors de votre observation, ne trichez pas! 
  • Le meilleur moment pour effectuer le comptage hivernale? "Entre 10h et 12h, quand le temps se réchauffe. Avant cette heure, il fait trop froid, les oiseaux ne sont pas très actifs, ils restent en boule sans faire d'effort pour gardeur leur chaleur", explique Marjorie Poitevin.
  • Vous avez peur de ne pas reconnaître les espèces? Téléchargez cette fiche descriptive pour vous aider. Vous pouvez aussi prendre une photo avec votre téléphone et l'envoyer à la LPO. 
  • Une fois le comptage terminé, il vous reste à transmettre vos observations sur le site oiseauxdesjardins.fr en vous aidant de ce guide d'utilisation.

Quels sont les oiseaux de nos jardins?

Le moineau domestique

oiseaux Dézoomer
© Adobe Stock

Le rouge-gorge

rouge gorge nid10 Dézoomer

La mésange bleue

mésanges-graines-manger-hiver Dézoomer
© Adobe-Stock

Le chardonneret élégant

Biodiversité: comment vont les oiseaux de nos jardins? Dézoomer

Le pic vert

Pic vert Dézoomer
© Adobe Stock

Le verdier d'Europe

verdier-deurope_f.jpg Dézoomer

Que donner à manger aux oiseaux en hiver?

Vous avez installé une mangeoire dans le jardin, mais les oiseaux se font rares? Vous ne leur offrez peut-être pas le bon menu. "Proposez-leur des graines de tournesol, cela convient très bien, car elles sont riches en gras", préconise l'experte. Les cacahuètes non salées ni grillées seront à leurs goûts aussi et ne doutez pas de leur capacité à s'en délecter "Les oiseaux ont une vraie boîte à outils avec leur bec, leurs pattes... ". 

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (2)