Évasion en Martinique, pays natal de Viktor Lazlo
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°669
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Viktor Lazlo, antillaise née en Bretagne
Avant de devenir l'artiste Viktor Lazlo, Sonia, fille d'une mère grenadienne et d'un père martiniquais, voit le jour à Lorient. "Antillaise née en Bretagne", elle grandit en Belgique et ne découvre Madinina(1), l'île natale paternelle, qu'à 9 ans. À peine débarquée à Fort-de-France, la fillette a une révélation. "Avec l'air chaud, l'odeur de la canne à sucre… mon cœur s'est ouvert et j'ai immédiatement senti que j'étais chez moi. Cela ne s'est jamais démenti!" Elle rencontre sa grand-mère Sidonie, femme "potomitan" suscitant l'admiration. "J'adorais l'observer préparer ses crabes farcis… Mon paradis perdu à la saveur inégalée."
Au fil du temps, la jeune fille revient sur "l'île-maison" de plus en plus souvent. Égérie de Thierry Mugler, comédienne et chanteuse révélée en 1985 avec la chanson "Canoë rose" suivie en 1987 de "Pleurer des rivières", Viktor Lazlo est aujourd'hui une écrivaine reconnue. Son septième livre, Mon cœur bruyant (éd. Grasset), récit autobiographique et délicate traversée de l'amour, vient de paraître. Elle publiera aussi Mendier le jour (éd. Malo Quirvane), un texte original inspiré par Le Concert au bas-relief, une peinture du XVIIe siècle.
Enfin, en novembre, en Martinique, se tiendra la quatrième édition du Festival en pays rêvé*, un événement littéraire qu'elle a créé. "La Martinique est une terre d'inspiration, avec de grands auteurs tels Aimé Césaire, Édouard Glissant, Suzanne Roussi, Patrick Chamoiseau… Leurs pensées ont infusé la philosophie dans le monde entier." Avec ce festival, j'avais envie de mettre cette terre à l'honneur pour lui rendre ce qu'elle m'a donné!"
*Le festival aura lieu du 17 au 23 novembre 2025
Jardins de Balata, Sainte-Marie et gorges de la Falaise
En arrivant sur l'île aux fleurs, préparez-vous à de l'inattendu. "La Martinique a cela d'exceptionnel qu'elle concentre sur un petit caillou de 80 kilomètres de long et 37 kilomètres de large tout ce que la terre peut produire de différent, contrasté et magnifique. Océan Atlantique, mer des Antilles, plages de sable blanc et de sable noir, montagnes, volcan, forêt tropicale, plaines, alizés… sans oublier les différents apports ethniques amérindien, chinois, moyen-oriental, européen…"
Commencez par Fort-de-France, l'authentique capitale chargée d'histoire et typiquement caribéenne qui ne manquera pas de vous charmer avec ses édifices colorés et son patrimoine architectural colonial. Allez admirer la bibliothèque Schœlcher. Datant du XIXe siècle, ce bâtiment conjuguant des styles éclectiques (byzantin, art nouveau, classique, égyptien) était situé à l'origine au jardin des Tuileries à Paris en tant que pavillon de l'Indochine à l'Exposition universelle de 1889. Démonté puis acheminé par bateau et reconstruit, il trône désormais au bord de la place de la Savane.
De nombreux quartiers foyalais (de Fort-de-France) ont été réhabilités, comme la très jolie rue Garnier-Pagès, investie par des artistes. Haut en couleur et en senteur, le grand marché couvert est une étape, rue Blénac, pour faire le plein d'épices locales avant de mettre le cap au nord. "Plus sauvage, c'est ma partie préférée de l'île."
Empruntez la route de la Trace qui ne cessera de vous émerveiller par la beauté de ses paysages et la luxuriance de sa végétation. Arrêtez- vous au jardin de Balata (photo ci-dessus), un trésor botanique tropical, œuvre d'un horticulteur passionné. Vous pourrez faire un crochet, sur la façade Atlantique, à Sainte-Marie, le village de Sidonie, où Viktor vient se recueillir sur la tombe de sa grand-mère et où l'église Notre-Dame-de-l'Assomption ressemble à "un gâteau à la crème blanc et bleu!". À L'Ajoupa-Bouillon, vous passerez par un pont étroit en métal et bois pour gagner les gorges de la Falaise et vous baigner dans la piscine naturelle dans laquelle tombe la cascade. "Un éden!"
Lire aussi> Martinique, un confetti vert dans l'Océan
Montagne Pelée et Diamond Rock
La Martinique est célèbre pour son volcan la montagne Pelée (photo), toujours en activité et dont la dernière éruption survenue en mai 1902 fit près de 30 000 morts et détruisit Saint-Pierre. Totalement reconstruite, l'ancienne capitale martiniquaise, lovée dans une superbe baie de la mer des Antilles, abrite le musée Frank A. Perret, mémorial de la catastrophe.
Aux-alentours, vous pourrez faire une halte au Carbet, "ravissant village où les maisons de bois anciennes ont été préservées", avant de descendre vers le sud. Aux Trois-Îlets, visitez le musée de la Pagerie, dédié au travail des esclaves dans les plantations, situé sur les vestiges de la maison natale de Joséphine de Beauharnais.
Immanquable, le village du Diamant, avec son rocher trônant au milieu de l'eau! Ancien bastion anglais, baptisé His Majesty Ship Diamond Rock ("le rocher du diamant, vaisseau de sa majesté"), ce spectaculaire caillou est aujourd'hui une réserve naturelle peuplée de colonies d'oiseaux. "Ses fonds marins, où l'on peut plonger, sont absolument somptueux." À Anse-Caffard, vous serez ému par les statues du mémorial Cap 110, consacré aux victimes de la traite négrière, avant de terminer par Sainte-Anne et sa plage des Salines. "Sable blanc, cocotier, un magnifique cliché de carte postale où vous pourrez tomber, si vous êtes chanceux, sur une marchande ambulante de sorbet coco au citron vert, à se damner!"
Trois incontournables pour manger, dormir et savourer en Martinique
Adresse incontournable d'un restaurant installé dans une adorable maison classée "qui m'évoque celle de ma grand-mère." On y sert une cuisine originale d'inspiration latino-caribéenne-créole où fusionnent gastronomie traditionnelle et contemporaine. 22, rue Garnier-Pagès, Fort-de-France ;
Plat à partir de 20€.
Datant des années 1930, ce charmant hôtel d'architecture coloniale est situé au cœur de la ville et en face du parc de la Savane, espace vert aux arbres multi centenaires. Vous avez des chances d'y croiser Viktor, qui aime s'y poser en fin de journée. 15, rue de la Liberté, Fort-de-France ;
Chambre pour deux personnes avec petit déjeuner à partir de 109€.
Pour découvrir les secrets de fabrication du trésor local, ne manquez pas d'aller visiter ce domaine situé dans le nord de l'île et dirigé par une femme. Vous pourrez y déguster le 52,5°, le rhum blanc agricole préféré de Viktor! Domaine Thieubert, Le Coin, Le Carbet.
Avant d'aller en Martinique, quelques lectures
Lire La Grande Béké de Marie-Reine de Jaham (éd. Robert Laffont) et L'Héritage de la grande Béké (Caraïbéditions), la suite publiée à trente-six ans d'intervalle. Couvrant la période du début du XXe siècle à nos jours, cette saga familiale s'attache à une dynastie de colons et à leurs plantations. L'auteure pose un regard clair sur la société martiniquaise et ses mutations.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)