Évasion au Danemark, à Copenhague, la ville nature avec Philippe Collignon
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°668
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Un voyage au pays de la Petite sirène
Amoureux des plantes, des belles rencontres et d'un certain art de vivre, le journaliste Philippe Collignon est tombé sous le charme de la capitale du Danemark.
"Entre les plantes et moi, c'est un peu comme la musique et Mozart, une passion qui remonte à l'enfance!" Ayant grandi dans la région de Grenoble, Philippe Collignon s'initie au jardinage, au potager en particulier, dès l'âge de 5 ans dans le jardin ouvrier de son grand-père. À 10 ans, il connaît déjà le nom des plantes en latin. Porté par son engouement, il suit des études de paysagisme, devient professeur de botanique et d'écologie végétale avant ses débuts à la télévision, il y a une trentaine d'années. Depuis, plein d'esprit et positif, il prodigue plusieurs fois par semaine ses précieux conseils écologiques à Télématin (1) et deux fois par mois au Journal Météo Climat (2). Le journaliste-jardinier est l'auteur de nombreux ouvrages dont le récent Petit Guide du jardin sans eau (3). Il vit à Paris, mais possède un jardin ouvrier en banlieue qu'il cultive régulièrement.
(1) Tous les jours, dès 6 h 30 sur France 2. (2) Un samedi sur deux, à 20 h 50 sur France 2. (3) First Éditions, 2025.
Le choc de Copenhague, une ville à taille humaine
"J'ai besoin d'avoir les mains dans la terre, les pieds enracinés, et la tête dans les nuages. Les plantes sont en quelque sorte ma colonne vertébrale. Tous mes reportages et chroniques gravitent autour du jardin, univers où je rencontre des gens formidables. C'est ce qui m'intéresse le plus dans mon métier." Lors d'un tournage, il y a dix ans, il a un vrai coup de cœur en découvrant København, alias Copenhague, "une ville à taille humaine, tonique et chaleureuse, ouverte sur la mer, verte et écologique!"
Lire aussi> Évasion: Copenhague, en vert et bleu
Quelles sont les 10 choses à voir, que visiter et que faire à Copenhague ?
Copenhague, capitale du Danemark, ses jardins de Tivoli, son potager du roi et son hareng fumé
Tivoli, le parc d'attractions luxuriant
Il y a deux ans, il décide d'y revenir passer trois semaines en été. "Avec son air marin, ses températures agréables, ses 350 kilomètres de pistes cyclables sécurisées et bien entretenues, ses nombreux musées et jardins… la capitale du Danemark est de surcroît “dog friendly”. Comme je ne voyage jamais sans Repetto, mon chien, cette ville a tout pour me rendre heureux!" Qui dit Copenhague pense évidemment à La Petite Sirène, la statue de bronze de l'héroïne du conte d'Andersen, posée sur un rocher du port. "Petit et embouteillé de touristes, cet emblème national est un peu décevant… à voir sans s'y attarder!"
Découvrez la ville à pied ou à vélo pour visiter ses nombreux parcs et espaces verts permettant aux habitants de profiter de la nature. À commencer par Tivoli, parc d'attractions situé au cœur de Copenhague datant du XIXe siècle, aux magnifiques manèges rétro. Les jardins de Tivoli sont aussi un espace luxuriant de plantes et de fleurs qui semble sorti d'un conte de fées.
Kongens Have, les jardins du château de Rosenborg
Visitez ensuite Kongens Have, les jardins du roi qui entourent le château de Rosenborg et dont une partie était jadis consacrée au potager et au verger du roi Christian IV. Quatre cents ans après, ce parc demeure un des lieux d'agrément et de retrouvailles préférés des Copenhaguois pour pique-niquer ou assister à un concert.
Le jardin botanique
Également poumon vert, le jardin botanique abrite notamment une monumentale serre tropicale, une maison aux papillons et un musée. En vous promenant, vous serez impressionné par le nombre de toits végétalisés et de jardins communautaires favorisant la biodiversité en milieu urbain.
Nyhavn, Nørrebro: Copenhague côté urbanisme
Des quartiers charmants dans la capitale danoise .Ne manquez pas de visiter le superbe musée Ny Carlsberg Glyptotek, "le Louvre local", et de flâner à Nørrebro, quartier branché qui conjugue architecture, street art et petits magasins. "Très sympa!" Faites un passage obligé à Nyhavn, le nouveau port aux façades de maisons colorées. "Idéal pour déguster, le long du canal, un sol over Gudhjem, sandwich de pain noir composé de hareng fumé, ciboulette et jaune d'œuf cru, un délice!"
Piste de ski, hippies et illustre écrivaine
À Copenhill, une piste de ski sans neige!
Visant à devenir la première capitale au monde à zéro émission de CO2, Copenhague n'a pas fini de vous surprendre. À Copenhill, au cœur de la ville, vous pourrez dévaler en toute saison une piste de ski (sans neige) de 465 mètres de long, installée sur le toit d'une usine transformant les déchets en énergie.
Cap sur Islands Brygge et le quartier de la "ville libre de Christiania", un des principaux sites touristiques de la capitale
Vous pourrez aussi sillonner les canaux à bord d'un GoBoat, petit bateau fonctionnant à l'énergie solaire, et mettre le cap sur Islands Brygge pour une baignade en mer Baltique à 19/20 °C. Ancienne communauté hippie, l'autoproclamée "ville libre de Christiania" (photo) est un quartier pittoresque avec ses petites maisons, ses potagers… "Exceptionnel! Il faut y passer au moins une demi-journée!"
Le jardin de Karen Blixen, à Rungsted, à 30 minutes de Copenhague
Enfin, pour Philippe Collignon, dont le film préféré est Out of Africa, impossible de ne pas se rendre à Rungsted, à trente minutes de Copenhague. Ici se trouve l'ancienne demeure de Karen Blixen, aujourd'hui transformée en musée. "La célèbre écrivaine repose dans un jardin d'une beauté exceptionnelle. À visiter absolument!"
Une vidéo du musée et du jardin de Karen Blixen à retrouver ici.(non sous-titré, hélas).
Rungsted Strandvej 111
2960 Rungsted Kyst
Le Petit guide Jardin sans eau, Philippe Collignon, Lise Herzog, First éditions
Un restaurant, une pâtisserie, un monument musée: 3 choses à faire à Copenhague
- La glace
Cette élégante pâtisserie datant de 1870 propose de délicieux chocolats chauds et wienerbrød, traditionnelles viennoiseries danoises, à base de pâte feuilletée, crème anglaise, amandes… "À tomber!"
Skoubogade 3, 1158 København ; www.laglace.dk
Kanalen
Ce charmant restaurant, situé dans une vieille bâtisse le long du canal, pour savourer, le soir aux chandelles, les produits de la pêche.
Wilders Plads 2, 1403 København K ; www.restaurant-kanalen.dk.
Plat à partir de 125 DKK (environ 16,50 €).
- Designmuseum Danmark
Situé dans l'ancien hôpital royal du roi Frédéric, ce musée dédié au design danois expose de superbes collections de mobilier, des chaises particulièrement.
Bredgade 68, 1260 København ; www.designmuseum.dk.
Se préparer pour aller au Danemark
Plonger dans l'histoire du Danemark avec le film Royal Affair de Nikolaj Arcel(2012), qui relate la passion secrète de la reine Caroline Mathilde pour Struensee, l'influent médecin du roi au XVIIIe siècle.
À moins de préférer les arcanes contemporains du pouvoir danois avec l'excellente série Borgen, une femme au pouvoir.
Enfin, découvrir l'univers musical délicat de l'artiste danoise Agnes Obel, notamment le superbe Riverside.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)