Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

À Cherbourg, plongez dans les entrailles du Titanic!

La cité de la Mer de Cherbourg, en Normandie, présente une quarantaine de nouveaux objets tirés de l’épave du paquebot de légende. Ils nous livrent les destinées de certains des passagers disparus.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Jeux

L'année 2025 est riche en hommages au navire naufragé il y a 113 ans. L'une des expositions les plus importantes est présentée à la cité de la Mer à Cherbourg. Des documents de voyage, des bijoux, des sacs, de la vaisselle, des accessoires de toilette, des photographies conservées malgré leur long séjour dans l'eau… Les objets remontés de l'épave du Titanic – plus de 5 500! — depuis 1987 par l'entreprise américaine RMS Titanic Inc y font l'objet d'un nouvel accrochage. La cité portuaire entretient une relation particulière avec le navire puisque c'est dans son port que le bateau effectue sa première et dernière escale continentale.  À

Intégrées au sein du parcours permanent dédié au navire et intitulé "Titanic, retour à Cherbourg", les 42 pièces exposées jusqu'en 2027, racontent les fragments de vie des naufragés disparus au large des côtes de Terre-Neuve, dans les eaux glaciales de l'Atlantique nord, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Par le biais d'un bouton d'uniforme, d'une pipe et d'une sacoche en cuir marquée de ses initiales, on découvre le destin de William Murdoch, un officier aux commandes du navire.

On fait aussi la connaissance de Marian Meanwell, ancienne couturière dont le sac en crocodile contenant ses affaires personnelles — le certificat de mariage de ses parents, un reçu du théâtre royal de Birmingham ou encore une bouteille d'eau de toilette — a été remonté lors de la 6e expédition de RMS Titanic Inc, en 2000. La Britannique devait partir s'installer à New York auprès de sa fille. La reconstitution de ces histoires est issue du travail des documentalistes de la cité de la Mer assistées des équipes américaines. La manière dont ils mènent l'enquête est expliquée dans le parcours. Plus loin, dans d'autres vitrines, les visiteurs peuvent découvrir des pièces élégantes de vaisselle que les passagers, non identifiés, transportaient avec eux, comme cette délicate carafe bleue à liqueur au motif floral peint à la main ou une assiette en porcelaine ornée de fleurs de freesia. Une plongée émouvante dans des petites histoires qui ont rejoint la grande.


Titanic: la collection d'objets, 2025-2027  

Cité de la mer

Gare Maritime Transatlantique


Tél. 02 33 20 26 69

www.citedelamer.com

NTJ-476 Dézoomer

Retrouvez Notre Temps Jeux en kiosque ou sur la boutique notretemps.com

Retrouvez Notre Temps Jeux en kiosque ou sur la boutique notretemps.com 

Commentaires (0)