Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Et si on essayait le Dobble, ce jeu de rapidité et d'observation qui séduit de 7 à 107 ans

Malgré son nom à consonance anglaise, c’est bien en France qu’est né il y a tout juste un quart de siècle le Dobble, ce jeu de rapidité qui doit beaucoup à un mathématicien du XIXe siècle.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Jeux

55 cartes, 57 figures

C'est un jeu ni beau ni laid, au graphisme et aux règles minimalistes, qui dure 5 minutes… Bref, il n'a pas grand-chose pour lui. Si ce n'est… Si ce n'est que le Dobble caracole dans le peloton de tête des jeux les plus populaires. On approche les 20 millions de boîtes vendues dans le monde. Pas mal pour un jeu né en 2009 à l'initiative de six Français et d'une petite société, Play Factory, plutôt spécialisée dans l'édition de magazines. Si ce n'est que c'est l'un des rares jeux conçus vraiment pour les 7 à 107 ans, où seules l'observation et la rapidité comptent. On y voit donc souvent des adultes aguerris se faire battre par… des enfants. Si ce n'est, enfin, que la règle toute simple, qui consiste à découvrir plus rapidement que ses adversaires la figure identique, parmi huit (coeur, glaçon, dauphin, ampoule…), dessinées sur deux cartes, repose sur une formule de math des plus savantes.

Un ingénieux problème

En 1850, dans une Angleterre qui se passionne pour les mathématiques, un ecclésiastique anglican, Thomas Penyngton Kirkman, va fonder une science à partir d'un problème dit "des quinze écolières", en théorie tout simple: "Quinze écolières se promènent sept jours de suite par groupes de trois. On demande de les grouper jour après jour de telle sorte que deux écolières ne se promènent jamais deux fois ensemble." Eh bien, cet intitulé va faire naître une science: le design combinatoire. Il faut attendre 1968 pour que deux mathématiciens découvrent enfin le théorème qui explique la formule de ce problème.

En 1976, le mathématicien Jacques Cottereau voulait démontrer l'universalité de la solution du problème des écolières. Pour ce faire, il imagine un jeu de 31 cartes, illustrées chacune par six images d'insectes – le prototype du Dobble en fait, mais l'inventeur ne le sait pas encore. Trente ans plus tard, le créateur et illustrateur de jeux Denis Blanchot découvre ce jeu des insectes et donne enfin naissance à la version que nous connaissons. C'est donc sur ce principe que repose Dobble: les 55 cartes et 57 figures différentes sont ainsi conçues que quelle que soit la paire de cartes retournée, il y aura toujours une figure en commun parmi les huit dessinées sur celle-ci. Ensuite, c'est tout simple: on distribue les cartes et celui qui a constitué le plus de paires, à force de trouver les mêmes figures, a gagné.

NTJ-474 Dézoomer

Retrouvez chaque mois Notre Temps Jeux en kiosque ou sur la boutique notretemps

.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)