Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Et si on allait voir les sorcières au musée de Pont-Aven?

Les sorcières font frémir le sud du Finistère! Elles sont à l’honneur d’une belle exposition au musée de Pont-Aven retraçant leur représentation dans l’art européen, des années 1860 à 1920.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Jeux

Le musée de Pont-Aven fête ses 40 ans

C'est une année spéciale pour le musée de Pont-Aven. Ouvert en 1985, l'établissement créé pour valoriser les oeuvres des peintres de la célèbre École de Pont-Aven fête son quarantième anniversaire avec une grande exposition, mettant en valeur la figure de la sorcière. La thématique rencontre un écho particulier dans la région: "La Bretagne est une terre de légendes mais aussi de croyances catholiques mâtinées de paganisme, explique Sophie Kervran, directrice du musée. Ce mélange a beaucoup intéressé les peintres de la région qui, même si ce n'est pas le point de vue central de l'exposition, est présente dans plusieurs toiles." En témoignent des tableaux tels que Les Lavandières de la nuit de Yan Dargent, figurant le mythe de femmes qui, à la Toussaint, invitent les passants à tordre le linge avec elles pour mieux leur briser les os, ou l'envoûtant La Légende bretonne d'Edgard Maxence.

Le parcours, conçu en partenariat avec le musée d'Orsay, fait la part belle à la peinture, mais aussi à la sculpture, aux arts graphiques, à la photographie, au cinéma ainsi qu'à la musique ou à la littérature. Il montre comment, à partir de 1862, et de la publication de La Sorcière de l'historien Jules Michelet, cette figure négative devient un emblème de révolte et de lutte contre l'oppression des femmes. Les artistes du tournant du XXe siècle la représentent dès lors dans toute l'ambiguïté qu'elle leur inspire: tantôt séduisante, tantôt menaçante, voire repoussante. La peintre britannique Evelyn De Morgan (1855-1919), dans sa toile Le Philtre d'amour, choisit, elle, d'en faire une savante, entourée de livres. À chaque étape de l'exposition, des oeuvres contemporaines offrent un contrepoint dans leur vision actuelle des sorcières et de leurs univers. Chez Kiki Smith, plasticienne américaine, les femmes dialoguent avec la nature et le cosmos. Tandis que la photographe canadienne Arianne Clément, dans sa série Les Amazones, présente des femmes ayant vaincu le cancer. Un panorama passionnant.

Légende photo d'ouverture: Edgard Maxence (1871-1954). La Légende bretonne (1906). Huile sur toile (150 x 221 cm).- Paris, Musée d'Orsay, Dist.Grand Palais Rmn / Patrice Schmidt.

Sorcières! 1860-1920 Fantasmes, savoir, liberté,

Jusqu'au 16 novembre,

Musée de Pont-Aven

Place Julia 

NTJ-477 Dézoomer

Retrouvez Notre Temps Jeux en kiosque ou sur la boutique notretemps.com

Commentaires (0)