Et si nous nous formions (aussi) aux premiers secours en santé mentale?
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Santé & Bien-Être
En quoi la formation PSSM consiste-t-elle?
Hugo Houpert: Il s'agit d'une formation citoyenne de secouristes, pensée pour que chacun puisse intervenir auprès d'une personne en détresse psychique. On s'adresse de citoyen à citoyen, sans statut médical ou professionnel. Son objectif n'est pas de poser un diagnostic, mais de repérer et d'accompagner un proche qui ne va pas bien. Le rôle du secouriste n'est pas de soigner, mais d'alerter et de guider. C'est déjà énorme.
Lire aussi> Que faire si mon proche est touché par une maladie psychiatrique?
Qu’apprennent les participants concrètement?
Hugo Houpert: Les stagiaires vont apprendre à identifier les signes d'alerte de quatre types de troubles (anxieux ou psychotiques, dépression, addiction), à écouter sans jugement, à réconforter et, surtout, à encourager l'orientation de la personne en détresse vers des professionnels. Pour cela, nous suivons un plan d'action simple, appelé Aérer: approcher, écouter, réconforter, encourager à consulter, renseigner sur les ressources. Les sessions visent à rendre les participants plus conscients, plus alertes, afin qu'ils agissent en confiance lorsqu'une situation se présente.
Lire aussi> Débat: Vivre avec un proche atteint de troubles psychiques
Ces formations ont-elles un impact au-delà de l’intervention elle-même?
Hugo Houpert: En brisant les tabous, ces formations luttent aussi contre la stigmatisation. On change le regard sur les troubles psy. Moins on juge, plus on aide. Parmi les ressources clés: le 31 14, numéro national de prévention du suicide, disponible 24 heures sur 24. C'est un outil crucial, pour les personnes concernées, les proches, mais aussi pour les professionnels. Pour devenir secouriste en santé mentale, des formations sont accessibles à toute personne majeure.
Pour en savoir plus ou vous inscrire, allez sur www.pssmfrance.fr, onglet "Devenir secouriste".
Retrouvez Notre Temps Santé & bien-être en kiosque ou sur notretemps.com
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)