Sorties nature, expos, concert... 8 escapades à faire en octobre
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°671
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Regarder les oiseaux
Participer aux Journées européennes de la migration, jusqu'au 12 octobre
Vue imprenable. Dans la lumière paisible, le temps paraît suspendu. La nature, comme ces cigognes perchées, semble avoir trouvé le parfait équilibre. C'est en Estrémadure, à l'ouest de l'Espagne, que ces échassiers, telles de fières sentinelles, profitent du panorama, tout en veillant sur leur couvée, loin des dangers des prédateurs. Leurs silhouettes se découpent dans le ciel strié de nuages aux couleurs tendres de Malpartida de Cáceres, sur une forêt de mâts plantés à leur intention. La cité a d'ailleurs gagné le titre de Village européen de la cigogne, où ces grands oiseaux profitent du climat hivernal doux de la région. Envie d'en savoir plus? Rendez-vous sur lpo.fr pour participer aux Journées européennes de la migration, organisées par la Ligue pour la protection des oiseaux, jusqu'au 12 octobre. Marie Auffret
Aller au festival des forêts au château de La Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire
Festival de la forêt et du bois à Montlouis-sur-Loire
Rendez-vous au château de La Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (32) pour la 9e édition du Festival de la forêt et du bois. Grâce à un parcours pédagogique proposé par les experts de l'Office national des forêts – conférences, ateliers et jeux de piste –, vous découvrirez la complexité et la subtilité de cet écosystème. Profitez-en pour visiter l'exposition "Deyrolle, leçons d'anatomie" dont Notre Temps Santé & bien-être est partenaire. Les 18 et 19 octobre ; exposition jusqu'au 2 novembre.
Plus d'infos sur labourdaisiere.com
Y aller:
25, rue de La Bourdaisière 37270 Montlouis sur Loire
Renseignements. Tél.: 02 47 45 16 31.
Découvrir l'expo John Singer Sargent, le Vélasquez américain à Paris
"John Singer Sargent. Éblouir Paris"
John Singer Sargent (1856-1925) est une star aux États-Unis et au Royaume-Uni, où il a effectué la majeure partie de sa carrière, mais ce peintre américain demeure largement méconnu en France où il a pourtant passé une dizaine d'années. L'exposition "John Singer Sargent. Éblouir Paris", présentée au musée d'Orsay, entend bien réparer cette erreur. Conçue avec le Metropolitan Museum of Art de New York, elle réunit plus de 90 oeuvres de l'artiste et offre une plongée inédite dans ses premières années parisiennes. C'est dans le domaine du portait que le jeune homme se distingue alors, fascinant ses contemporains par son habileté technique et la prestance de ses modèles. En témoignent la rougeoyante et intimidante représentation en pied du chirurgien Samuel Jean Pozzi, ou la fascinante composition du portrait des Filles d'Edward Darley Boit (ci-dessus), après lequel Sargent a été comparé à Vélasquez. En 1884, l'une de ses toiles fait scandale et l'artiste est contraint de partir pour Londres. Ce tableau, Madame X, auquel une section entière est consacrée, est aujourd'hui considéré comme son chef-d'oeuvre.
"John Singer Sargent. Éblouir Paris", jusqu'au 11 janvier 2026
au musée d'Orsay,
Esplanade Valery Giscard d'Estaing à Paris. Tél. 01 40 49 48 14
Légende et crédit: "Portraits d'enfants", dit aussi "Les Filles d'Edward Darley Boit", (1882), de John Singer Sargent, huile sur toile; 222 x 222,6 cm; Coll. et © Museum of Fine Arts, Boston
Fêter l'automne à Angers
Terra Botanica célèbre la belle saison
Cette année, la Fête de l'Automne célèbre ses 15 ans à Terra Botanica, un parc dédié au végétal et à la biodiversité à Angers. Au milieu des allées bordées de cucurbitacées et de chrysanthèmes, vous pourrez profiter des animations, spectacles et attractions destinés à toute la famille. Des déambulations nocturnes concluront ces journées. Jusqu'au 2 novembre.
Plus d'infos sur terrabotanica.fr
Terra Botanica
route d'Epinard à Angers
À Lens, le gothique s'expose dans tous ses états
Le gothique dans tous ses états
L'art gothique comme vous ne l'avez jamais vu! Le Louvre-Lens consacre une rétrospective inédite à cette grande période de l'art européen né au Moyen Âge avec les cathédrales. Sculptures, objets d'art, peintures, manuscrits, vitraux, photographies et dessins sont rassemblés dans un parcours de plus de 250 oeuvres. L'exposition explore aussi l'émergence d'échos contemporains, dans les années 1980, avec la contre-culture gothique, notamment dans la musique, la littérature et le cinéma d'animation.
"Gothiques", jusqu'au 26 janvier 2026
99 Rue Paul Bert à Lens
Tél. 03 21 18 62 62
Légend et crédit: Maître du Codex de st Georges, La Vierge et l'Enfant sur un trône, Paris, Musée du Louvre © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) - Franck Raux
Escapade sauvage à Toulouse au museum
"Domestique-moi si tu peux!"
Et l'homme disciplina la nature… Le muséum d'histoire naturelle de la Ville rose nous replonge dix à quinze mille ans en arrière, au moment de l'apparition de la domestication, qui a modifié en profondeur plantes et animaux afin de les adapter aux besoins humains. L'exposition croise les regards des sciences naturelles, de l'ethnologie ou de la génétique. Passionnant pour les petits et les grands.
"Domestique-moi si tu peux!", du 17 octobre au 5 juillet 2026
35 Allée Jules Guesde
Tél. 05 67 73 84 84
Faire de la musique avec le bruit: Stomp en tournée française du 24 octobre au 18 janvier 2026
Stomp frappe fort
Trente ans que la troupe d'acrobates et percussionnistes britanniques réjouit le public de son show devenu culte. Mélange de danse, de musique, d'acrobaties et de théâtre, leur spectacle reposant sur la puissance du son et la force du mouvement est hypnotisant. Sur scène, pas vraiment d'intrigue, mais une succession de numéros où briquets, casseroles, couvercles de poubelle, et même un évier deviennent des machines à produire du rythme. On y court!
Stomp, du 4 octobre au 6 décembre en tournée (Nantes, Clermont-Ferrand, Caluire, Toulouse, Mérignac, Pau, Sochaux, Marseille, Antibes, Limoges, Roubaix) et du 9 décembre au 18 janvier 2026 à la Cigale, à Paris.
On court à Lens voir la belle expo sur Odette Pauvert
Odette Pauvert redécouverte
Reconnue en son temps, première femme à avoir remporté le prestigieux prix de Rome de peinture en 1925, Odette Pauvert a ensuite sombré dans l'oubli. Cette belle exposition corrige cette injustice en présentant quelques-unes des toiles les plus emblématiques de cette peintre et illustratrice des Années folles, très inspirée par le mouvement Art déco. On découvre avec bonheur ses touchants autoportraits, ses fresques murales et ses vibrants paysages italiens.
"Odette Pauvert. La peinture pour ambition au temps de l'Art déco", du 11 octobre au 11 janvier 2026
23, rue de l'Espérance
Tél. 03 20 69 23 60
Légende et crédit: Odette Pauvert (1903-1966) Autoportrait au foulard rouge, 1926. Pastel sur papier gris, 41 x 33 cm. Collection particulière. © Alain Leprince
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)