Épaules, genoux, visage... 3 automassages faciles pour prendre soin de vous
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Santé & Bien-Être
Je cajole mes genoux
Que ce soit pour les préparer à attaquer une journée dynamique – avant de partir en randonnée, par exemple –, pour calmer des douleurs ou les soulager après un effort de longue durée, masser vos genoux va leur redonner de la fluidité articulaire et apaiser les tensions musculaires. Comme pour tout autre automassage, pensez à privilégier un lieu et un moment calmes pour vous y consacrer.
On y va!
Commencez par réchauffer vos mains en les frottant l'une contre l'autre avant d'envelopper le genou et de le frictionner. Démarrez le massage avec un mouvement latéral de vos pouces, dit de chassé-croisé, en alternant leur position et en partant du haut du genou pour descendre jusqu'au tibia. Puis massez les muscles latéraux et tout le contour du genou avec votre index et votre majeur. Insistez sur les zones creuses en effectuant des cercles appuyés.
Refaites tous les mouvements cinq fois par genou
Pour obtenir un effet chauffant et réduire l'inflammation, vous pouvez, sauf contre-indication, vous masser avec 2 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée diluées dans de l'huile végétale d'arnica, avec un décontracturant naturel à base de plantes ou avec du baume du tigre.
Lire aussi> Se masser pour s'apaiser
Je dorlote mes épaules
Posture inadaptée, stress fréquent… S'il y a bien une partie du corps hypersollicitée, tendue et contractée, c'est la région de la nuque et des épaules, dont les muscles sont parfois durs. Pour dénouer raideurs et douleurs, ou pour amoindrir les effets du stress, offrez-vous une bulle de décompression en massant vos trapèzes supérieurs, ces muscles imposants qui courent de la nuque à l'épaule.
On y va!
Positionnez votre main gauche sur votre épaule droite et placez la main droite dessus, avec le bout des doigts positionnés à la base de la nuque. Inspirez et expirez profondément par la bouche en abaissant vos bras pour exercer une bonne pression sur le trapèze. Répétez trois fois puis prolongez le mouvement en faisant glisser vos mains jusqu'à l'extrémité de l'épaule. Puis avec vos mains toujours l'une sur l'autre, réalisez des mouvements circulaires sur le trapèze avec le bout des doigts, de la nuque jusqu'au bout de l'épaule.
À faire trois fois
Refaites tous les exercices avec la main droite posée sur l'épaule gauche, et la main gauche posée sur la droite. Terminez en massant l'ensemble des trapèzes avec de l'huile essentielle de lavande ine diluée dans de l'huile végétale d'amande douce pour une détente globale.
Lire aussi> Automassage: le soulagement à portée de main
Je réveille mon teint
Cet automassage à adopter tous les jours, ou au moins plusieurs fois par semaine, est une routine beauté et bien-être qui aide à éliminer les toxines, à améliorer la qualité de votre peau et à illuminer votre teint.
On y va!
Démarrez en haut du front puis descendez peu à peu vers le bas du visage avec vos index crochetés pour lisser les traits en un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur, toujours en direction des oreilles, où logent des ganglions lymphatiques, qui contribuent à l'élimination des toxines. Massez ensuite la zone autour des oreilles, puis effectuez un mouvement circulaire avec les mains en descendant le long du cou, jusqu'à la clavicule. Du bout des doigts, appuyez et relâchez la pression (on dit "pompez") sur la salière, l'espace creux au-dessus de l'os clavicule.
À faire de chaque côté
Répétez tous les mouvements cinq fois, puis buvez un grand verre d'eau pour favoriser l'évacuation des toxines. En bonus pour un teint de rose, pincez légèrement et rapidement avec vos pouces et index l'ensemble de votre visage.
Lire aussi> Antistress: 3 automassages express hyper relaxants
Notre experte
Océane Chavanel est spécialiste en différentes techniques de massage (conscient, thaï, drainage lymphatique, chi nei tsang…) et auteure de Automassages du soir (éd. Jouvence). Compte Instagram@airetmer.
Retrouvez Notre Temps Santé & bien-être en kiosque ou sur notretemps.com
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)