Épargne: quels placements verraient leur rendement baisser en cas de hausse de la CSG?
Vous aimez cet article?
L'Assemblée nationale a voté, le 5 novembre 2025, une revalorisation de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus du capital. Si le Parlement confirme cette orientation à l'issue du passage au Sénat, le taux actuel de 9,2 % grimperait à 10,6 % dès 2026. Une évolution qui alourdirait mécaniquement la fiscalité appliquée à la plupart des produits d' épargne, explique Money Vox.
Lire aussi > Retraite: comment connaître mon taux de CSG?
Épargne: une hausse de la flat tax
L'amendement, porté par les groupes de gauche et en particulier par les socialistes, vise à dégager environ 2,8 milliards d'euros pour compenser le coût de la suspension de la réforme des retraites. Certains élus proposent déjà sa suppression, mais si le texte initial est confirmé, la fiscalité globale sur les revenus du capital évoluerait sensiblement.
La hausse viendrait tout d'abord modifier la flat tax: actuellement fixée à 30 %, elle passerait à 31,4 %. Pour rappel, cette imposition comprend jusque-là 12,8 % d'impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux, eux-mêmes composés de la CSG , de la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) à 0,5 % et du prélèvement de solidarité (7,5 %). Avec une CSG à 10,6 % la pression fiscale progresserait donc de 1,4 point sur tous les gains soumis à cette contribution.
Lire aussi > Impôts: le Budget 2026 va-t-il intégrer une flambée de la fiscalité sur l'assurance-vie?
Épargne: les placements non impactés
La quasi-totalité des supports générant des revenus imposables serait concernée. La hausse s'appliquerait notamment aux intérêts des assurances-vie, aux rémunérations des livrets bancaires fiscalisées, aux comptes à terme, aux PEL et CEL imposables, aux dispositifs d'épargne salariale, aux dividendes boursiers, aux revenus issus des cryptomonnaies, aux revenus fonciers et aux plus-values immobilières, hors vente de la résidence principale.
Seuls cinq produits resteraient à l'abri, car exonérés de cotisations sociales: le Livret A , le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le Livret d'épargne populaire (LEP), le Livret Jeune et le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC). Ces supports demeureraient intégralement nets de prélèvements, quoi qu'il arrive.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)