Épargne: quel sera le taux probable du Livret A au 1er février 2026?
Vous aimez cet article?
Le rendement du Livret A risque probablement de poursuivre sa chute. Comme le rapporte RMC Conso ce vendredi 21 novembre 2025, un nouveau recul est attendu au 1er février 2026, alors que son taux a déjà été abaissé à 2,4 puis à 1,7 % cette année .
Les paramètres qui déterminent ce rendement, à savoir l'inflation semestrielle et les taux interbancaires, évoluent tous les deux à la baisse, rendant très probable une troisième diminution consécutive. L'inflation s'est limitée à 0,9 % en juillet, 0,8 % en août, 1,1 % en septembre et 0,9 % en octobre. Sauf surprise sur novembre et décembre, la moyenne sur six mois ne devrait pas excéder 1 %.
Épargne: une baisse théorique de 0,2 à 0,3 point
En parallèle, les taux interbancaires tournent autour de 1,93%. C'est supérieur au taux actuel du Livret A , mais l'inflation très faible pèse davantage dans la formule. Selon Capital , ces données convergent vers un rendement théorique proche de 1,5%, voire 1,4% dès février.
Rien n'est toutefois définitif. Comme chaque année, la Banque de France formulera une recommandation à la mi-janvier, et le ministre de l'Économie tranchera sur le rendement final de ce produit d' épargne. En 2023 par exemple, Bruno Le Maire avait gelé le taux à 3 % alors la formule le portait à 4,1%.
Épargne: une évolution du LDDS et du LEP
Deux autres livrets réglementés verront également leur rémunération évoluer au 1er février. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux est toujours identique à celui du Livret A, et le Livret d'épargne populaire (LEP). Concernant ce dernier, son rendement doit rester supérieur d'au moins 0,5 % à celui du Livret A, le faisant atteindre entre 1,9 et 2 % selon les estimations. Mais le gouvernement l'a toujours revalorisé au-dessus du minimum légal. Il est aujourd'hui à 2,7 % alors qu'il pourrait théoriquement être de 2,2 %.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)