Entre monstre légendaire et patrimoine préservé, ce bourg médiéval est l'un des "Plus beaux villages de France"
Vous aimez cet article?
Cette cité médiévale a dû affronter de nombreux périls. Le Malzieu-Ville (Lozère) a connu une histoire très tourmentée, entre les guerres, les incendies, les maladies et les terribles assauts de la Bête du Gévaudan. Malgré ces attaques, le bourg a su résister et offre aujourd'hui à ses visiteurs un superbe patrimoine ouvrant sur les magnifiques reliefs de la Margeride et de la vallée de la Truyère. Autant d'atouts qui font du Malzieu-Ville l'un des "Plus beaux villages de France".
Traumatisé par la Bête
Habité depuis le néolithique, le site du Malzieu a commencé à se développer il y a environ 1 000 ans grâce à l'influence des puissants barons de Mercœur et des moines de l'abbaye de Saint-Gilles, qui y fondèrent le prieuré de Saint-Hippolyte, comme l'explique Margeride en Gévaudan . Bien que fortifiée au XIIIe siècle, la cité a ensuite fait face à de nombreuses attaques, que ce soit lors de la guerre de Cent Ans ou pendant les guerres de Religion. Au XVIIe siècle, ce sont la peste noire et un incendie qui ont ravagé le bourg, tandis qu'au XVIIIe siècle, la Bête du Gévaudan a traumatisé les habitants, tuant 25 personnes entre 1764 et 1767.
Une cité totalement médiévale
Encore aujourd'hui, les visiteurs sont accueillis au Malzieu par deux sculptures racontant l'histoire de cette bête légendaire, explique le site des "Plus beaux villages de France" . Ce mystère enveloppe d'ailleurs toute la visite du village. Elle est marquée par la découverte de ses ruelles pavées et de ses placettes ombragées bordées de maisons en pierre et de commerces de produits locaux, comme le décrit l'office de tourisme de la Lozère .
Parmi les incontournables du Malzieu, on retrouve le musée de l'ancien Couvent des Ursulines, dont les religieuses reconnues pour leur enseignement étaient présentes dans le village aux XVIIe et XVIIIe siècles. Installé au cœur de leur superbe bâtiment, il donne à voir des peintures murales restaurées ainsi qu'une incroyable collection d'art sacré. À Malzieu, il ne faut pas non plus manquer les vestiges de ses fortifications médiévales, dont la Tour de Bodon qui abrite désormais l'office du tourisme, et la Tour de l'Horloge, un donjon féodal au XIIIe siècle devenu prison.
Tout ce patrimoine médiéval prend une autre dimension lors des Médiévales du Malzieu, un événement festif et costumé de trois jours pendant lequel le village retrouve ses atours d'antan. Les deux tours de la cité offrent par ailleurs de superbes panoramas qui donnent envie d'aller explorer ses environs. Les plus sportifs apprécieront la Via Ferrata du Malzieu dans les Gorges de la Truyère, tandis que les plus contemplatifs préféreront la Porte des Fées. Le reste de la région, entre Saint-Chély-d'Apcher, Peyre en Aubrac, Saint-Alban-sur-Limagnole et Sainte-Eulalie, vaut aussi le détour.
Le Malzieu-Ville se trouve à 30 minutes en voiture de Saint-Flour.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)