Emploi: le CDI senior adopté par le Parlement, que prévoit ce nouveau contrat pour les plus de 60 ans?
Vous aimez cet article?
Les députés ont adopté, ce mercredi 15 octobre 2025, le texte visant à faciliter l'embauche des personnes de 60 ans et plus, comprenant la création d'un CDI sénior. Le projet de loi a été approuvé par 143 voix contre 25, rapporte RTL .
Officiellement nommé "contrat de valorisation de l'expérience" (CVE), le CDI sénior sera instauré à titre expérimental pour cinq ans après la promulgation de la loi. Son objectif: favoriser l'embauche de demandeurs d'emploi âgés d'au moins 60 ans, voire dès 57 ans en cas d'accord de branche.
CDI sénior: départ à taux plein et exonération patronale
Ce nouveau contrat renforce les discussions obligatoires dans les branches professionnelles sur le maintien en activité des salariés âgés . Il s'adresse avant tout aux demandeurs d'emploi âgés de 60 ans et plus, avec une possibilité d'abaissement du seuil à 57 ans selon les accords de branche. L'idée est d'offrir un cadre plus souple pour les employeurs tout en sécurisant le parcours des salariés expérimentés.
Comme le précise Midi Libre , il introduit deux leviers importants. Le premier est la possibilité de départ à la retraite à taux plein sur décision de l'employeur, alors que ce dernier ne pouvait le faire jusque-là que si l'employé atteignait 70 ans. Le second est une exonération partielle de l'indemnité de mise à la retraite. Une manière d'alléger la charge financière pour les entreprises tout en rendant l'embauche de séniors plus attractive.
CDI sénior: salué par le ministre du Travail
Au-delà du CDI sénior, la réforme impose de nouvelles négociations de branche sur le maintien en activité des salariés âgés. Elle intègre également un ajustement du régime d'assurance chômage: les primo-accédants n'auront plus besoin de six mois, mais de cinq mois de travail pour ouvrir leurs droits.
À l'issue du vote, Jean-Pierre Farandou, tout juste nommé ministre du Travail, s'est réjoui de ce consensus: "Nous avons bien travaillé ensemble pour les entreprises et les salariés de ce pays. Nous nous retrouverons cet automne pour d'autres rendez-vous importants."
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)