L'édito de France Lebreton: Les tubes de notre vie

Quel sera le tube de l'été 2025? "Baddies" d'Aya Nakamura? "Ninao" de Gims? Je ne me risquerai pas à un pronostic, mais je vous propose de plonger avec moi dans l'histoire des plus grands succès de la chanson française en lisant –que dis-je, en dévorant– le livre de Florent Barraco, La Route du tube*. À travers une cinquantaine de titres, de "La Bohême" à "Foule sentimentale", de "Ma préférence" à "L'Envie" –j'en passe et des meilleurs–, nous voilà invités, à revisiter nos jeunes années, jalonnées de refrains entêtants. Qu'elles évoquent des trajets sur la route des vacances, une balade en amoureux, un déhanchement sur la piste de danse ou un premier chagrin d'amour, nous avons tous des chansons en embuscade, prêtes à surgir et à réveiller nos souvenirs.

Mais la particularité d'un tube, c'est qu'il traverse les époques et les générations, et que son succès ne cesse de se renouveler au fil des décennies. Certains morceaux sont repris, bien après leur création, par d'autres interprètes: "Je l'aime à mourir" (Francis Cabrel) par Shakira. "Laissez-moi danser" (Dalida) par Waxx et Pomme. D'autres se glissent dans des séries ou des films, comme "Chanson sur ma drôle de vie" (Véronique Sanson) interprétée par Géraldine Nakache et Leïla Bekhti dans la comédie Tout ce qui brille. Et, l'an dernier, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, Céline Dion offrait une version bouleversante de "L'Hymne à l'amour" (Édith Piaf).

Parce qu'ils ont ce pouvoir de nous rassembler, les tubes occupent une place de choix lors des moments importants de notre existence. "Les Lacs de Connemara" (Michel Sardou) s'invite dans les fêtes de mariage et les pots de départ. Et, quand il faut relancer l'ambiance sur le dancefloor, rien de tel que la chanson culte "Alexandrie Alexandra" (Claude François) pour mettre tout le monde d'accord.

Inutile de chercher un ordre chronologique sur cette route des tubes: laissez-vous porter, comme dans une playlist, d'une chanson à l'autre, afin d'en découvrir les coulisses, anecdotes et petits secrets. Au fil des pages, une évidence s'impose: ces mélodies à succès, d'hier et d'aujourd'hui, font partie de notre patrimoine commun. Vous fredonnez déjà? Alors dansez maintenant!

*La Route du tube: L'Histoire des plus grands succès de la chanson française, de Florent Barraco. 2025, éd. Perrin, 240 p., 17€.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, trois tubes présentés dans le livre, à savourer:

> L'Envie, Johnny Hallyday (auteur-compositeur: Jean-Jacques Goldman),

> Message personnel, Françoise Hardy (Françoise Hardy et l'auteur-compositeur Michel Berger),

> Born to Be Alive, Patrick Hernandez (auteur-compositeur: Patrick Hernandez)