Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Eau de coco: cette boisson de l’été est-elle bonne pour la santé?

L’eau de coco est plébiscitée pour son côté sain et rafraîchissant. Quels sont les atouts de cette boisson? Quelles sont les précautions à prendre? Une experte nutrition vous répond.

Vous aimez cet article?

Adoubée par les sportifs et les célébrités, l'eau de coco serait une boisson naturelle dont les bienfaits coulent de source. À quelques nuances près. Contrairement à certaines allégations en vogue sur les réseaux sociaux, l'eau de coco n'est définitivement pas une boisson miracle pour maigrir du visage ou rajeunir… Néanmoins, ce breuvage issu de l'extraction du liquide présent dans les noix de coco vertes et immatures dispose de sérieux atouts. On les passe en revue.

Lire aussi > Les boissons rafraîchissantes de l'été: nos idées pour boire sans soif

Une bonne option hydratation en été

Consommée pendant l'effort physique pour combler les pertes en eau et en minéraux liées à l'exercice, l'eau de coco mérite bien l'étiquette de boisson hydratante. Sa force? Sa teneur en minéraux, plus spécifiquement sa richesse en potassium (200mg/100g selon la table nutritionnelle du Ciqual). "L'eau de coco est une boisson riche en électrolytes, principalement en potassium, même si on peut aussi y retrouver du magnésium, du calcium et du phosphore en très petite quantité, affirme Mélanie Padovani, nutrithérapeute, experte en microbiote et système nerveux et auteure de La révolution de ton intestin*. Par son apport en potassium, elle est intéressante pour booster l'hydratation en été, notamment chez les seniors." En été, elle maintient l'hydratation et aide à répondre aux besoins accrus en eau de notre organisme quand il fait chaud (2 L d'eau par jour à boire le long de la journée).

Lire aussi > Apéritif d'été: 8 conseils de nutritionniste pour le rendre plus sain

Elle régule la tension artérielle

À l'instar des aliments sources de potassium (banane, avocat, épinards…), l'eau de coco participe elle aussi à l'équilibre de la tension artérielle. "Parce qu'elle favorise l'équilibre sodium-potassium dans l'organisme, cette boisson peut aider à réguler la tension artérielle. Elle apporte aussi des minéraux essentiels utiles à la fonction musculaire et nerveuse", soutient l'experte. Le potassium intervient en effet dans la transmission nerveuse et dans la contraction musculaire. Aussi, l'eau de coco peut être un bon coup de pouce contre les crampes musculaires, ce qui explique sa popularité chez les sportifs.

Elle soutient la digestion

Hydratante et désaltérante, l'eau de coco est légèrement diurétique. "Si on la choisit non pasteurisée, elle contient des probiotiques naturels qui vont faciliter le transit, surtout si on est déshydraté", remarque Mélanie Padovani. Attention toutefois à ne pas en abuser (pas plus d'un verre par jour) pour éviter un effet laxatif. "En cas de diarrhée, il est préférable de ne pas en abuser, car elle peut accentuer cet effet."

Une boisson anti fringales

S'il est vain d'en attendre un quelconque effet minceur, l'eau de coco reste très peu calorique.

Comptez 15,2 kcal pour 100g. On peut donc en boire sans problème un verre par jour dans le cadre d'une alimentation équilibrée. À condition de bien la choisir quand on fait ses courses. On jette son dévolu sur une eau de coco de préférence la plus neutre possible, en évitant les versions sucrées ou aromatisées, recommande la nutrithérapeute. Quand elle est la plus naturelle possible, l'eau de coco se fait même une alliée anti grignotage. Elle dissipe les fringales en reconstituant les minéraux, selon notre experte. Quand le corps est déshydraté, le manque de sodium et de potassium dans le corps qui s'en suit peut envoyer un signal biaisé au cerveau. Celui-ci a tendance à croire qu'il a faim alors qu'il est déshydraté. En rééquilibrant les minéraux, l'eau de coco évite donc ce genre de "quiproquo" qui pousse à manger sucré.

Eau de coco: les précautions à prendre quand on la consomme

Si le sucre de l'eau de coco reste naturel, cette boisson sucrée peut tout de même faire grimper la glycémie, en particulier chez les personnes qui présentent de l'insulino-résistance, du diabète ou en situation de surpoids ou d'obésité. Pour éviter tout impact sur la glycémie (elle aussi source de fringale), il vaut mieux éviter de la boire seule sans accompagnement. "On peut consommer un verre de 200 mL d'eau de coco avec un en-cas comme des noix, dont les protéines aident à ralentir l'absorption du sucre dans le sang", souligne l'experte.

Consommée dans la limite d'un verre par jour, et choisie pure et non sucrée, l'eau de coco offre une bonne alternative pour changer de l'eau, aux côtés du thé glacé ou de l'eau citronnée en été. "J'aime bien la conseiller quand on fait du sport dans la journée et qu'on a perdu pas mal d'eau, mais aussi lorsqu'on est très actif ou que l'on transpire beaucoup pour rééquilibrer les électrolytes", suggère la spécialiste.

Eau de coco: ses contre-indications

En raison de sa teneur en potassium, celle-ci est néanmoins contre-indiquée chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale, d'hyperkaliémie (excès de potassium dans le sang), et en cas de prise de certains diurétiques, afin d'éviter tout risque de surcharge en potassium.

Merci à Mélanie Padovani, nutrithérapeute et experte en microbiote et système nerveux et auteure de La révolution de ton intestin (Le Courrier du Livre).

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)