Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Les chroniques de Dr de Ladoucette

Dr Olivier de Ladoucette: La joie de créer, à tout âge

Contrairement à certaines idées reçues, la créativité ne se tarit pas en vieillissant. Le docteur Olivier de Ladoucette nous rappelle dans cette chronique que si la rapidité de traitement de l'information et certaines formes de mémoire déclinent, l'imagination et l'innovation inspirent d'autres formes de créativité plus profondes.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°671

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Victor Hugo, Verdi, Matisse ou Chagall, pour ne citer qu'eux, ont réalisé des chefs-d'oeuvre toute leur vie. En vieillissant, nous développons une pensée plus intuitive, nourrie par l'expérience, les émotions et les souvenirs. Moins tournée vers la performance ou le spectaculaire, elle se manifeste dans des formes plus expressives ou introspectives: écriture, peinture, bricolage, jardinage, narration… Cette richesse est un "capital de vie" unique que chacun peut transmettre ou transformer en oeuvre.

Il n'existe pas une activité artistique universelle propice au bien-vieillir. Selon vos besoins physiques, intellectuels et émotionnels, une palette d'expressions s'offre à vous. Certains sont attirés par les arts plastiques. Peindre, coller ou modeler stimule la motricité fine, la coordination oeil-main, la concentration. En créant une oeuvre, on renforce aussi la confiance en soi. D'autres iront vers la musique qui agit puissamment sur le cerveau émotionnel et la mémoire autobiographique. Écouter des morceaux familiers ou chanter en groupe ravive des souvenirs, apaise, renforce le lien social. La danse combine activité physique, rythme et plaisir partagé.

Lire aussi> Il a osé: "J'oublie tout quand je monte sur scène"

Elle aide à entretenir l'équilibre, la souplesse, une image positive du corps. Enfin l'écriture créative ou autobiographique permet aux seniors de revisiter leur parcours, transmettre leurs souvenirs et donner du sens à leur vie. L'essentiel est de choisir une activité qui réveille l'envie, stimule les sens, respecte le rythme de chacun, et surtout procure de la satisfaction. C'est dans la joie de créer que réside un des secrets de la réussite de l'avancée en âge.

Lire aussi> J'ai osé: peintre de plein air, Camille peint les beautés de la France

Commentaires (0)