Dominant la vallée du Rhône, ce village de la Drôme provençale est l’un des "Plus beaux de France"
Vous aimez cet article?
Elle garde la Drôme provençale et la vallée du Rhône depuis son éperon calcaire. La Garde-Adhémar (Drôme) est l'un des "Plus beaux villages de France". En place depuis des siècles, cette commune a su conserver son architecture médiévale faite de remparts, d'anciennes demeures et des vestiges d'un château. Son patrimoine religieux vaut autant le détour que son "Jardin remarquable", petit frère des étendues naturelles exceptionnelles qui entourent le bourg.
Lire aussi > Niché au pied d'une falaise, ce "plus beau village de France" est une merveille de la Provence verte
Une paix retrouvée
Difficile de faire plus typique que La Garde-Adhémar. En arrivant sur place, les visiteurs découvrent un village dans lequel règne une atmosphère provençale authentique. Elle se manifeste par son architecture traditionnelle, marquée par l'utilisation de la pierre blanche. "Ses ruelles tortueuses, ses maisons restaurées et ses passages voûtés invitent à la découverte", raconte l'office de tourisme de la Drôme Provençale.
Lire aussi > Avec son château millénaire et son charme unique, ce village de Saône-et-Loire est l'un des plus beaux de France
Ancien site défensif médiéval , le bourg a gardé une partie de ses remparts, mais aussi les vestiges du château qui trônait là. Depuis les remparts, il est d'ailleurs possible d'admirer un superbe panorama sur les plaines du Rhône et les montagnes du Vercors, explique Drôme C'est ma nature . La puissance passée de ces fortifications contraste avec la tranquillité de la cité, qui vit désormais paisiblement à l'ombre de ses placettes et au bruit de l'eau de ses fontaines anciennes.
Une nature apprivoisée
Un lieu a toutefois gardé tout son caractère: l'église Saint-Michel. Cet édifice roman du XIIe siècle, véritable trésor de La Garde-Adhémar, continue ainsi d'émerveiller les curieux par sa simplicité et son positionnement en surplomb. En contrebas, il est d'ailleurs possible de voir le Jardin des herbes, un espace de 3 000 m² de terrasses composé d'un jardin médicinal de 200 espèces et d'un jardin botanique. Il appartient aux "Jardins remarquables", comme le note le site des "Plus beaux villages de France".
En redescendant, les visiteurs peuvent passer par le site du Val des Nymphes. Ce lieu accueillait jusqu'au XIIIe siècle une communauté religieuse qui ne subsiste plus aujourd'hui qu'à travers sa chapelle priorale. Depuis ce site, il est ensuite possible de rejoindre l'une des nombreuses randonnées à partir du village pour aller découvrir à pied ou à vélo la nature de la Drôme provençale, faite de champs de lavande, de garrigues et de forêts de chênes à travers ses vallées et ses montagnes.
La Garde-Adhémar se trouve à une heure en voiture de Valence.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)