Dix arnaques numériques qui peuvent vous arriver et comment les éviter
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°671
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Le colis volumineux
"Votre colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres." Vous avez reçu ce message envoyé par un pseudo-livreur? Ou encore "Bonjour, vous êtes chez vous?" Si vous cliquez sur le lien proposé, vous serez redirigé vers un site imitant à la perfection celui de Mondial Relay, Colissimo ou Chronopost, afin de payer des frais modiques (par exemple 70 centimes) pour être enfin livré. L'arnaque: vous communiquez alors aux voleurs les données de votre carte bancaire. Une variante: le colis "bloqué, car insuffisamment aff ranchi ou requérant des droits de douane à régler". Ne cliquez jamais sur le lien proposé!
Lire aussi> "Votre colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres": attention, cette arnaque peut vous coûter des milliers d'euros et "Bonjour, c'est le livreur": attention au retour de l'arnaque au faux colis
La fausse commande
"La commande chez… vient de vous être envoyée", "Votre commande a été validée" ou simplement "Votre commande… Infos". Ce message semble provenir d'une enseigne en ligne (Amazon, Darty, Boulanger, Uber Eats…). Il vous inquiète car vous n'avez rien acheté et le prix est assez élevé. Parfois, vous remarquez que l'adresse de livraison n'est pas la vôtre. "Heureusement, voici un lien pour annuler cette commande ou modifi er l'adresse". Clic, vous voilà sur un site frauduleux! Sous prétexte de corriger l'erreur, des informations personnelles, mot de passe et numéro de carte bancaire (pour le remboursement) vous sont demandés. Et dérobés.
Lire aussi> "Bonjour, vous êtes chez vous?": attention à ce SMS, c'est une arnaque qui peut vous coûter cher
La fausse surfacturation
Un message soi-disant envoyé par une enseigne connue (Boulanger, Darty, par exemple) vous annonce: "Vous êtes victime d'une surfacturation de 12,25€. Merci de remplir le formulaire." Halte-là! C'est ainsi qu'un escroc peut capter les codes de votre carte bancaire
L'arnaque au péage en flux libre
Certaines autoroutes n'ont plus de barrière de péage. Vous roulez juste au ralenti devant des caméras, même si vous n'avez pas de badge d'abonné, et payez sur le site du gestionnaire dans les 72 heures. Faute de quoi vous recevrez une note majorée de frais de retard (votre plaque d'immatriculation étant reliée à votre adresse). Ce système a donné des idées aux fraudeurs. Ils réclament par SMS ou mail le paiement du péage, même si vous n'avez pas circulé sur ladite autoroute… Ne vous laissez pas intimider! Si vous devez régler un péage en flux libre, payez sur le site indiqué par de nombreux panneaux sur l'autoroute.
Lire aussi> Arnaque aux faux SMS Ulys: méfiez-vous sur l'autoroute des vacances cet été
Les placements extraordinaires
Un message ou une publicité vante un placement: livret à un taux intéressant, investissement en places de parkings, cryptomonnaies qui vous enrichiront à coup sûr… Si vous demandez à en savoir plus, vous serez rappelé par un conseiller convaincant (il usurpe l'identité d'un établissement financier réel) qui vous aidera à souscrire. Parfois, vous verrez même vos économies prospérer quelque temps… même si le site n'en reste pas moins faux. Sauf que quand vous aurez suffisamment investi, le conseiller et votre épargne disparaîtront. Les placements miraculeux n'existent pas, sachez-le. Et n'hésitez pas à consulter la liste noire de l'Autorité des marchés financiers sur amf-france.org.
Lire aussi> Arnaque: gare aux placements mirobolants!
L'arnaque aux crédits renégociés
Un mail ou une publicité vous propose un crédit à faible taux, voire le regroupement de vos crédits en cours, avec, à la clé, de belles économies. Parfois, la duperie provient d'un faux comparateur de prêts. Convaincu par le conseiller entreprenant qui vous a rappelé, vous donnez une copie de vos papiers d'identité et justificatifs de domicile. Surtout pas! Le voleur s'apprête à usurper votre identité, à empocher le capital emprunté et à vous laisser tout rembourser.
Avion, hôtel: des promos trop belles
Beaucoup d'arnaques font miroiter des billets d'avion ou des chambres d'hôtel à prix réduits. Il peut s'agir de sites frauduleux qui fournissent de faux billets ou encore d'escrocs qui prétextent un problème sur votre billet… et exigent un paiement complémentaire pour le maintenir. Achetez donc toujours vos billets sur les sites d'agences ou des compagnies que vous connaissez déjà.
L'abonnement vidéo inexistant
Un message vous prévient que vous avez souscrit un abonnement au service vidéo d'Amazon Prime, par exemple, pour la coquette somme de 480€ par an. Elle sera débitée sur votre compte bancaire, dont le numéro est indiqué. Affolé, vous êtes sur le point de cliquer sur un lien pour annuler la transaction litigieuse. Éloignez-vous quelques minutes de l'écran. L'arnaque vous paraîtra alors plus évidente.
Escroquerie aux billets de spectacles
Des sites pirates vendent de fausses places de concert. Sur les réseaux sociaux, des escrocs vous revendent leur place à très bon prix… puis disparaissent avec votre argent sans rien envoyer. Mieux vaut privilégier les sites de distributeurs connus ou ceux des salles de spectacles.
Le prétendu message de Doctolib
Une vague d'arnaques exploite la renommée de cette plateforme de rendez- vous médicaux. Les messages, soi-disant envoyés par Doctolib, vous invitent à cliquer pour vous faire rembourser des frais indus. Or Doctolib n'effectue aucun remboursement. D'autres messages contrefaits annoncent le report de rendez-vous urgents, voire un faux rendez-vous. L'objectif: dérober votre mot de passe ou vos données de carte bancaire. Si vous êtes abonné à cette plateforme, surtout ignorez ces faux messages et connectez-vous comme d'habitude, via l'appli sur votre téléphone par exemple.
La carte Vitale à renouveler
"Suspension imminente de vos droits", "Renouvelez votre carte Vitale dès maintenant"… Ces messages qui semblent émaner de l'Assurance maladie conduisent vers un site frauduleux imitant parfaitement celui d'ameli.fr ou aux couleurs de la carte Vitale. Vous y serez invité à renseigner vos données personnelles et vos informations de carte bancaire pour couvrir les frais d'envoi de la nouvelle carte… N'en faites rien.
Lire aussi> Quiz: Quel est votre niveau de vigilance face aux arnaques financières?
Et aussi: c'est une romance, c'est une belle arnaque
Un nouvel "ami" gagne votre confiance sur un site de rencontre ou sur les réseaux sociaux… Il semble à l'aise financièrement et, peu à peu, vous montre comment vous pourriez vous aussi réaliser de lucratives affaires. Pourquoi ne pas lui confier quelques économies? Pas question! Vous ne les reverrez pas.
Lire aussi> "Au fond de moi, je sentais que son histoire ne tenait pas la route"
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)