Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Devenir bénévole... et créer du lien social avec Entourage

Une application qui favorise les rencontres entre les voisins et les personnes en situation de précarité d’un même quartier, une autre pour accompagner les démarches d’insertion professionnelle… Entourage propose une forme inédite et joyeuse d’engagement. Entretien avec sa directrice générale, Marie-Flore Leclercq.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°669

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Marie-Flore Leclercq Dézoomer
© Claire Marine Damasse

Entourage existe depuis 2014. Quelle est la vocation de votre association?

Marie-Flore Leclercq: Notre volonté est de créer des liens sociaux, un réseau, au bénéfice des personnes précaires. L'isolement social est une forme importante de précarité. 12% des Français se trouvent en situation d'isolement total; une personne sur trois est en état de fragilité relationnelle. Cela exacerbe les difficultés économiques et peut faire basculer dans le dénuement matériel, voire la rue. Nous aidons des familles monoparentales, des personnes sans domicile fixe, des étudiants, des jeunes sortis de l'aide sociale à l'enfance, des migrants, des seniors isolés…

Comment y parvenez-vous?

Marie-Flore Leclercq: Nous avons créé trois programmes, qui sont autant d'occasions de rompre l'isolement. L'application Entourage qui permet, en collaboration avec des associations de proximité et des institutions, de recréer du lien à l'échelle locale, entre des riverains en précarité ou non. Sur l'appli, chacun peut organiser ou participer à des groupes de discussion, des événements, donner des biens ou solliciter un coup de pouce. Entourage Pro est un autre programme qui vise à offrir un réseau professionnel à ceux qui n'en ont pas. Il met en relation des coachs bénévoles et des candidat(e)s. Ces derniers sont plus de 3000 à avoir rejoint ce service. Enfin, Entourage Sport propose aux personnes précaires de pratiquer une activité sportive dans des clubs. L'année dernière, plus de 80000 rencontres ont été organisées, aidant ainsi ces populations à retrouver de la considération.

Pouvez-vous décrire le rôle des bénévoles?

Marie-Flore Leclercq: Plusieurs missions peuvent leur être confiées selon leur localisation, leur disponibilité et leur expérience. Nous cherchons notamment des coachs professionnels parmi les actifs expérimentés ou les jeunes retraités. Avec Entourage Pro, ils pourront donner un coup de main en ouvrant leur réseau, en relayant une recherche d'emploi sur LinkedIn, en aidant à la rédaction d'un CV ou à la préparation d'un entretien. C'est un engagement souple, la plateforme permet un bon "matching" entre coachs et candidats, et notre équipe assure un suivi. D'autre part, des bénévoles "ambassadeurs" animent des événements conviviaux ou participent à des rencontres de rue, par exemple, après avoir bénéficié d'une courte formation

Quelles sont leurs motivations?

Marie-Flore Leclercq: Nous réalisons chaque année une mesure d'impact afin d'améliorer nos actions. En 2024, le chapitre qui porte sur les bénévoles indique notamment que 77% se sentent fiers et épanouis, et 94% disent être plus attentifs aux autres. 1 500 bénévoles se sont engagés dans Entourage Pro: 78 % d'entre eux ont un sentiment d'utilité et 60 % estiment avoir créé des liens.

Entourage.social, page "Agir avec nous", onglet "Devenir bénévole".

Appli Entourage Réseau à télécharger sur l'App Store ou sur Google Play.

Témoignage: Mike, 27 ans: "Dans la rue, vous êtes comme un mur ou un poteau…"

 "J'ai perdu mon travail dans le nettoyage des avions à Roissy – puis mon logement – au moment du Covid. Depuis, je suis à la rue et il est très difficile de retrouver un emploi sans avoir de domicile. Ce n'est pas faute d'essayer… Entourage, que j'ai chargé sur mon portable, m'aide beaucoup en créant du lien social car, dans la rue, vous êtes comme un mur ou un poteau aux yeux des gens qui vous croisent. Grâce à l'appli, j'ai participé à des karaokés, des concours de pétanque… J'ai rencontré des voisins, à la rue ou non. Et je suis devenu ambassadeur pour aider à organiser ce type d'événements."

Claude, 82 ans: "J'aide des jeunes étudiants à reprendre confiance en eux"

"Depuis que je suis à la retraite, j'ai toujours été bénévole. J'ai enregistré mon CV sur Entourage Pro et il est accessible à tous ceux qui s'inscrivent sur la plateforme. Je n'étais pas dans les ressources humaines mais j'ai fait dix ans de conseil après avoir travaillé trente ans chez Renault. Je suis actuellement en contact avec deux personnes: un jeune d'origine africaine en master 2 de sciences, nous définissons ensemble son profil en vue de sa recherche d'emploi; un autre étudiant, en master également, a besoin d'une entreprise pour une alternance et a des difficultés à se présenter. L'objectif est souvent le même: les aider à reprendre confiance en eux, à mieux se mettre en valeur. Je suis à leur disposition toutes les semaines ou tous les quinze jours. Un troisième que j'accompagnais a trouvé un employeur. Dans la mesure où je constate que les gens sont satisfaits de mon aide, j'ai le sentiment d'être utile. Mon ancrage chrétien n'est pas étranger à mon souhait de rencontrer les autres et à cet engagement en particulier ; je suis aussi bénévole aux Apprentis d'Auteuil."

C'est fait pour vous si...

• Vous avez le goût des rencontres.

• Vous savez écouter et conseiller autrui

Mieux vaut s'abstenir si...

• Vous manquez de disponibilité, ou surtout de réactivité (pour Entourage Pro).

• Vous êtes dérouté par les parcours et situations atypiques.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)