Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Trajet en voiture avec vos petits-enfants: chaleur, sécurité... Les points de vigilance avant les vacances

Vous prenez la route avec vos petits-enfants pour la première partie des vacances? Voici les points à avoir en tête pour un trajet confortable en toute sécurité...

Vous aimez cet article?

En ce début d'été, vous allez peut-être garder vos petits-enfants pour soulager leurs parents, qui eux ne sont pas encore en congé. Si vous prenez la route pour un long trajet ou même une escapade à la journée, quelques règles sont à respecter pour leur sécurité et leur confort. On fait le point.

Comment installer un enfant dans une voiture? Quel siège-auto choisir?

Premier point et pas des moindres, la place réservée à votre jeune passager. Jusqu'à 10 ans, il doit obligatoirement être installé dans un siège auto adapté à son âge, à sa taille et son poids quelle que soit le trajet. Attachez-le sans manteau ni gros gilet pour un meilleur maintien en cas de choc et plus de confort. La sécurité routière rappelle qu'en cas de collision à 50 km/h, un enfant non attaché encourt les mêmes risques que s'il chutait du quatrième étage. Si vous ne respectez pas cet impératif, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. Au-delà de 10 ans, l'enfant peut être attaché comme vous, directement sur le siège.  

Pour le choix du siège, ce sont généralement les parents qui s'en chargent, mais s'ils vous laissent carte blanche: privilégiez la norme R129 (dite "i-size), la plus exigeante. Elle impose le système de fixation Isofix, en classant les sièges selon la taille de l'enfant, et non plus son poids, et en allongeant la période obligatoire d'installation dos à la route (15 mois et 83 cm minimum). A défaut, les sièges auto de la norme R44 (R44-03 ou R44-04) peuvent encore être utilisés même s'ils ne sont plus commercialisés depuis septembre 2024. Une alternative uniquement si votre voiture ne possède pas de fixation Isofix. Et la seconde main? C'est à éviter surtout si vous ne connaissez ni la provenance ni l'utilisation passée du siège-auto.

Pour les enfants de moins de 15 mois, si le siège-auto est installé à l'avant du véhicule, il est impératif de désactiver l'airbag.

  • Durant le trajet, vérifiez que l'enfant ne passe pas le bras sous la bretelle de la ceinture, certains enfants n'aiment pas être contraints et s'en font une spécialité.
  • Activez la "sécurité enfant" pour verrouiller les portes arrière.
  • Fermez la vitre de son côté.
  • Dégagez la plage arrière de tout objet qui pourrait être dangereux en cas de freinage.

Comment habiller un enfant en voiture lorsqu'il fait chaud?

Pour que votre jeune passager soit à l'aise, notamment en cas de fortes chaleurs, habillez-le avec des vêtements amples en coton. Ne le mettez pas torse-nu, préférez un tee-shirt qui absorbera davantage la transpiration (plutôt qu'un body). Pour parer un coup de chaud, proposez à votre petit-enfant de boire régulièrement, avant qu'il le demande. Il ne veut jamais boire? Une gourde avec ses personnages préférés peut aider à leur donner envie de boire plus souvent. Pensez-y!

  • Ne mettez pas la climatisation trop forte dans la voiture pour que l'écart avec la température extérieure n'excède pas 5 degrés. Pour atténuer la chaleur, vous pouvez ajouter un pare-soleil sur la fenêtre côté passager.
  • Ne laissez jamais un enfant seul dans la voiture en plein soleil même pour une course rapide. Plusieurs drames ont marqué tragiquement ce début d'été. La température dans l'habitacle peut monter de 10°c en 10 minutes. "Alors même qu'une température extérieure peut être jugée tempérée, de l'ordre de 15 à 20°C, elle peut monter jusqu'à 45°C en moins d'une demi-heure dans une voiture", rappelle le ministère de l'Intérieur. 

Pour le confort de votre enfant, prévoyez toujours un change même pour les grands, ça peut servir, surtout si vous avez des virages en montagne sur le parcours... Voici les conseils de la sécurité routière pour limiter l'inconfort lié aux mal des transports:

  • On évite de partir le ventre vide. Prévoyez un repas léger avec des sucres lents et pauvre en graisse avant le grand départ.
  • Evitez les boissons gazeuses et le chocolat au lait
  • Evitez de leur donner un livre, lire fait mal au coeur lorsque ça roule
  • S'il a la nausée, dites-lui de fixer un point à l'horizon
  • Adoptez une conduite douce, les freinages brusques et les virages serrés accentuent les nausées
  • Aérez le véhicule en mettant un peu de climatisation au besoin. 
  • Si le mal des transports est très accentué, ses parents ont sans doute un traitement pour en atténuer les effets, ne l'oubliez pas. 

Comment occuper un enfant pendant un trajet en voiture? Quelles astuces pour un meilleur voyage?

Pour éviter un trajet désagréable pour tout le monde, les passagers comme le conducteur, ne prenez pas la route un week-end de grosse affluence ou différez l'heure de départ. Si vous vous sentez suffisamment en forme et que la route s'annonce longue ou très embouteillée, partez au petit matin pour miser sur un rendormissement de votre petit-enfant. Et gagner quelques précieuses minutes de répit... Si vous avez un très long trajet à faire, faites-le en 2 fois lorsque c'est possible. 

Pour le reste du trajet, prévoyez des chansons, des boîtes à histoires, des podcasts (“La grande histoire” de Pomme d'ApiEncore une histoire... ) et bien sûr, leurs jeux préférés pour les occuper, mais aussi des nouveaux, qu'ils prendront plaisir à découvrir. Laissez dans la valise les jouets pointus, la paire de ciseaux... tout ce qui peut être dangereux en cas de freinage brusque.

Pour les occuper, passez à l'arrière lorsque vous faites une pause (toutes les 2 heures au minimum, pour votre sécurité et leur confort), ils seront ravis et vous pourrez jouer avec eux. 

Lire aussi> Trajet en voiture: les meilleurs endroits pour faire une pause

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire passer le temps quand vous partez en voiture avec vos petits-enfants? Témoignez 

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)