Découvrez le top 10 des métiers les plus exercés par les plus de 55 ans
Vous aimez cet article?
Avec le vieillissement de la population, l'emploi des plus de 55 ans est aujourd'hui un enjeu majeur en France. Aujourd'hui, ces Français en fin de carrière représentent près d'un actif sur cinq (19 %). En 2024, 60,4 % des personnes âgées de 55 à 64 ans occupaient ainsi un emploi, contre 82,8 % des 25 à 49 ans, selon un rapport publié en juillet dernier par la Dares, le service du ministère du Travail qui produit des analyses statistiques. Bien qu'inférieur à la moyenne de l'Union européenne, qui est de 65,2 %, ce taux d'emploi a ainsi atteint son plus haut niveau depuis qu'il est mesuré (1975). Il n'était que de 31 % en 2000...
A lire aussi > Voici l'âge auquel il est plus difficile de retrouver du travail
Agent d'entretien, métier le plus exercé par les plus de 55 ans
Mais dans quel secteur les plus de 55 ans sont-ils les plus nombreux? C'est encore la Dares qui répond à cette question dans une étude publiée ce mercredi 10 septembre et relayée par Capital. On y apprend que le métier d'agent d'entretien est le plus représenté dans cette tranche d'âge. 4,6 % des seniors qui travaillent occupent un poste dans ce secteur, contre 4,5 % dans l'enseignement et 4,3 % dans les services administratifs, comptables et financiers en tant que cadre.
Derrière de trio de tête, viennent les secrétaires (3,5 %) et les conducteurs de véhicules (3,3 %). Les aides à domicile et auxiliaires de vie (3,2 %), les cadres commerciaux et technico-commerciaux (3,2%), les assistants maternels, auxiliaires de puériculture, assistants familiaux et gardes à domicile (3 %), les vendeurs (2,9 %) et les agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs et bûcherons (2,9 %) complètent le top 10 des métiers les plus exercés par les plus de 55 ans.
Des métiers moins qualifiés pour les seniors
"Certains métiers apparaissent plus spécifiques aux seniors, comme les aides à domicile et auxiliaires de vie, les personnels de ménage, ou encore les agriculteurs. Ils sont généralement moins qualifiés et davantage exercés en tant qu'indépendant", analyse la Dares dans son rapport.
Qu'en est-il au niveau des embauches? Sans surprise, trouver un travail après 55 ans est globalement plus difficile. Mais "certains métiers se distinguent par une plus forte propension à recruter des seniors", explique l'organisme. Il s'agit notamment des métiers de formateurs et de personnels de ménage. "Les métiers qui présentent les taux d'embauche de seniors les plus élevés sont majoritairement peu qualifiés", souligne la Dares.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)