Déco: comment peindre un mur de couleurs sans faire de trace?
Vous aimez cet article?
Le temps d'un week-end, vous pouvez redonner un coup de neuf à une chambre ou votre salon en repeignant un seul mur d'une couleur différente. Vert sauge, rose poudré, orange sanguine, bleu profond... Tout est permis pour réveiller un pan de mur qui dynamisera votre intérieur. Bonne nouvelle, l'opération est assez rapide, mais nécessite de bons outils et une bonne préparation. Cyril Julien, du compte Instagram TheFrenchRenovation et auteur du livre Rénover sa maison du sol au plafond (éd. Solar), partage ses conseils pour un résultat digne d'un pro!
Quelle peinture choisir pour repeindre un mur en couleur?
Chambre, bureau, entrée, salon... Allez à la simplicité en optant pour une peinture mat velours facile à appliquer et à nettoyer et qui assurera à votre mur un rendu uniforme sans refléter les éventuelles imperfections. Pour choisir la bonne quantité, calculez la dimension de votre mur (des outils en ligne vous aident si besoin) et multipliez par 2 pour les deux couches de rigueur. "Mais certaines couleurs nécessiteront 3 couches selon les pigments, le jaune ou le rouge, par exemple". Si votre mur d'origine n'est pas blanc, vous devrez appliquer une sous-couche universelle. "Avant de peindre, l'idéal est d'égrainer votre mur avec un papier abrasif fin de 180 mm pour faciliter l'adhérence de la peinture".
Lire aussi> Marre de la grisaille? Adoptez cette tendance déco et faites entrer la couleur dans la maison!
Quels rouleaux et pinceaux choisir pour peindre le mur d'une chambre?
Aux bons ouvriers, les bons outils. Cyril Julien conseille de s'équiper d'une brosse à rechampir, d'une "patte de lapin" (le petit rouleau) et d'un rouleau de peinture en microfibres entre 10 et 12 mm. Pour appliquer la peinture sans effort ou presque, ni risque de chuter de l'escabeau, offrez-vous une perche avec embout universel, vous gagnerez en confort. Pour protéger vos murs blancs et dessiner votre cadre de couleur, vous allez devoir poser un ruban de masquage dans les angles et au plafond. Ne lésinez pas sur la qualité, insiste notre expert.
"Choisissez un bon masquage de précision, de préférence plastifié pour que la peinture ne passe pas à travers. Cela peut coûter une dizaine d'euros pour 50 m, mais c'est le prix de la qualité." Avant de peindre, passez le rouleau sous l'eau tiède pour éliminer les résidus et peluches. Essorez bien et laissez-le sécher.
Comment peindre un mur sans laisse de traces? Faut-il croiser la deuxième couche de peinture?
Avant de commencer à peindre, la première étape consiste à poser votre adhésif de protection sur les côtés de votre mur, au plafond et sur votre sol, si vous peignez la plinthe également. Avec la brosse à rechampir, commencez votre bordure au milieu du mur, pas tout en haut, ni en bas, car votre pinceau sera imbibé de peinture. Elle sera plus facile à étirer en commençant au milieu. Quand vous avez terminé votre cadre de couleur, affinez les contours avec la patte de lapin pour que le rendu soit plus homogène. Utilisez ce mini-rouleau pour passer autour des prises dont vous aurez ôté les caches.
Il est temps de passer au gros rouleau pour peindre le mur: "posez votre téléphone, c'est une tache qui demande qu'on ne s'arrête pas au milieu car la peinture commence à sécher au bout de 30 minutes sinon, vous allez faire des traces", prévient l'expert. Commencez à peindre en partant d'un côté mais au milieu du mur, de bas en haut pour étirer la peinture sans trop appuyer "on a tendance à appuyer mécaniquement sur le côté du rouleau qui est accroché à la perche, tentez de maintenir une pression constante et douce, l'idée c'est de suivre l'outil". Faut-il croiser la peinture? Cyril Julien propose plutôt de peindre de haut en bas 2 ou 3 rangées de peinture de la largeur du rouleau puis de repasser dessus sans ajouter de peinture pour éviter les "traces de reprises".
Faut-il respecter le temps de séchage entre deux couches de peinture?
Sur le pot de peinture, le fabricant indique un temps de séchage entre les 2 couches de peinture, généralement entre 4h et 6h. Respectez-les pour vous assurer d'un rendu harmonieux, sans trace. Si la peinture n'est pas assez sèche, la matière n'adhérera pas bien.
Faut-il attendre que la peinture sèche pour retirer un scotch de protection?
Une fois votre mur peint, il vous reste une dernière étape avant le nettoyage de vos outils: retirer les rubans de masquage sur les côtés, mais faut-il le faire avant ou après que la peinture soit sèche? "Je le fais avant", tranche Cyril Julien. Son astuce: "je ne retire pas le ruban adhésif en tirant de bas en haut, je le décolle en le pliant sur le côté pour le décoller lentement". L'idée est de former un angle de 45°C pour couper le film de la peinture. Une tâche minutieuse garantie sans bavure si vous avez respecté les conseils.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)