Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Déchets: bientôt une forte hausse de votre taxe sur les ordures ménagères

Les Français pourraient bientôt payer plus cher pour ramasser leurs ordures. Le projet de budget 2026 prévoit une hausse progressive de la taxe sur l’enfouissement des déchets, qui risque d’entraîner une augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Vous aimez cet article?

Nos déchets coûteront-ils plus cher à éliminer? Le gouvernement prévoit, dans son budget 2026, une hausse significative de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), qui encadre notamment l'enfouissement. Présentée comme un levier écologique pour inciter au recyclage, la mesure aurait pour conséquence une augmentation significative de la taxe poubelle pour les foyers, rapporte France Info .

Déchets: une taxe répercutée sur les locataires

D'un montant de 65 euros aujourd'hui, la taxe d'enfouissement devrait grimper jusqu'à 105 euros en 2030. Ce prélèvement, appliqué aux entreprises de traitement des déchets, est ensuite répercuté sur les collectivités, avant de se retrouver sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Cette dernière revient normalement aux propriétaires, qui peuvent ensuite la faire peser sur le loyer des locataires . En moyenne, chaque Français débourse déjà 144 euros par an pour la taxe poubelle, qui a augmenté de 20 % depuis 2019.

La hausse prévue représente un surcoût global de 240 à 450 millions d'euros pour les collectivités d'ici 2030. Ces dernières parlent d'une taxe "injuste et inefficace". Elles réclament une contribution accrue des industriels, responsable d'une grande part des déchets non recyclables. Or, la nouvelle taxe sur les emballages plastiques non recyclés, également annoncée par le gouvernement, ne profitera pas aux communes, puisqu'elle servira à financer les pénalités versées à l'Union européenne pour non-respect des objectifs de recyclage.

Commentaires (1)