Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Dates, montant, modalités: les infos à retenir pour recevoir son chèque énergie 2025

Le chèque énergie ne sera envoyé automatiquement aux foyers éligibles qu'à partir du 3 novembre prochain. Son montant reste inchangé, mais Bercy espère rectifier le tir après une campagne 2024 ratée, où de nombreux bénéficiaires n'avaient pas été identifiés.

Vous aimez cet article?

Après une campagne 2024 chaotique, où de nombreux foyers avaient été oubliés, la distribution du chèque énergie évolue cette année . Dans un communiqué publié lundi 8 septembre , le ministère de l'Économie a précisé les nouvelles modalités d'attribution de cette aide destinée aux Français les plus modestes, pour les soutenir dans le règlement de leurs factures d'électricité et de gaz.

Chèque énergie 2025: mieux identifier les bénéficiaires

Ainsi, pour éviter de laisser trop de bénéficiaires sur le carreau, l'État va tenter d'identifier plus précisément les personnes éligibles, en croisant "les informations détenues par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), les données des gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité (GRD), et celles des fournisseurs d'électricité". Environ 5,5 millions de foyers seraient concernés par l'envoi automatique du chèque.

L'année dernière, l'administration avait eu le plus grand mal à identifier les destinataires . L'aide était jusqu'alors basée sur la taxe d'habitation, mais la suppression de celle-ci en 2023 a changé la donne. Un guichet de réclamation avait été mis en place mais à quelques jours de la fin de la campagne, fin décembre 2024, 900 000 bénéficiaires potentiels ne s'étaient pas manifestés, rappelle Le Figaro .

Chèque énergie 2025: un envoi décalé

Cette fois, Bercy espère rectifier le tir. Les personnes concernées par le chèque seront prévenues début octobre et n'auront donc aucune démarche à effectuer. L'envoi du chèque est prévu à partir du 3 novembre prochain. Son montant n'a pas été revalorisé et reste compris entre 48 et 277 euros, en fonction des ressources et de la composition du foyer (définie en unités de consommation).

Cette année, le chèque énergie ne pourra servir qu'au paiement des factures d'électricité, de gaz, de chauffage, et non à la prise en charge de travaux de rénovation énergétique.

Chèque énergie 2025: des demandes possibles jusqu'en 2026

Les personnes non identifiées automatiquement mais qui pensent pouvoir bénéficier du coup de pouce de l'État, un système de "réclamation" sera mis en place. "Les demandes devront comporter un justificatif d'identité du demandeur, ses données fiscales et une attestation de contrat de fourniture d'électricité datant de moins de trois mois", précise Bercy. Exceptionnellement, ces demandes pour l'année 2025 pourront être envoyées jusqu'au 28 février 2026. Pour la prochaine campagne, le ministère espère un retour à la normale avec un envoi des chèques au printemps.

A noter que pour prendre en compte ces décalages, "le ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci, a demandé aux fournisseurs d'énergie de faire preuve de souplesse à l'égard des clients potentiellement éligibles, en particulier ceux précédemment bénéficiaires du chèque énergie". Il les a invités à ne pas interrompre l'alimentation en énergie en cas d'impayés et à privilégier une réduction de puissance.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)