Cumul emploi retraite: voici ce qu'il faut savoir pour maximiser ses revenus en 2025
Vous aimez cet article?
Les retraités à la recherche d'un complément de revenus pour arrondir leurs fins de mois ont la possibilité de pratiquer le cumul emploi retraite avec plusieurs avantages à la clé. Quoi qu'il en soit, reprendre une activité après avoir liquidé ses droits permet de valider de nouveaux trimestres et donc d'acquérir une seconde pension de base. Cependant, certaines conditions s'appliquent, rappelle Le Journal des Seniors de 20 Minutes .
Outre l'aspect financier, cette formule répond également à la demande des retraités, dont les plus jeunes. Beaucoup cherchent en effet à garder une activité à temps partiel, notamment pour rester actifs ou relever un nouveau défi professionnel. Parmi les secteurs dans lesquels les entreprises sont à la recherche de seniors, on trouve le conseil, l'animation, le soutien scolaire, l'accueil, l'artisanat. Mais aussi le tourisme, la culture, la grande distribution ou encore la santé.
Un double bénéfice financier
En plus de tous les bénéfices personnels que ces seniors tirent de leur poursuite d'activité, ils peuvent tirer un double bénéfice financier de ce cumul. D'abord, pendant la période travaillée, des revenus supplémentaires sont versés à l'employé. Attention, toutefois, la caisse de retraite a décidé de plafonds de revenus qu'il ne faut dépasser, au risque de voir sa pension suspendue ou réduite temporairement. Les revenus issus du cumul emploi retraite sont par ailleurs soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Ensuite, une fois cette nouvelle période de travail terminée, les retraités peuvent donc profiter d'une seconde pension de base cumulable avec la première. Celle-ci ne peut néanmoins pas dépasser 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). En 2025, cela correspond à 2 355 euros bruts annuels. Du reste, pour espérer obtenir cette seconde pension, il faut s'assurer d'avoir liquidé l'ensemble de ses droits à la retraite auprès de tous les régimes concernés. Plus généralement, il faut mettre à jour ses déclarations à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et communiquer ses bulletins de salaire à l'organisme.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (1)