Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Réussir la culture des glaïeuls au jardin: nos conseils

Ils ornent traditionnellement les bouquets lors des fêtes ou des mariages et donnent de la superbe aux massifs du jardin. Les glaïeuls se réinventent avec de nouvelles variétés, sans jamais rien perdre de leur grâce et de leur élégance.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°669

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Quand planter les bulbes de glaïeuls pour une jolie floraison en massif ou de façon isolée?

Plantés au printemps ou à l'automne, les bulbes de glaïeuls se parent quelques semaines plus tard d'une hampe spectaculaire, le long de laquelle se serrent de nombreuses fleurs aux couleurs variées. En plus des grands spécimens qui font toujours autant d'effet, il existe des variétés plus petites à l'allure champêtre ainsi qu'une autre plus atypique au parfum envoûtant. 

Côté entretien, faut-il les tuteurer?

Monet, Van Gogh, Valadon… Ces illustres artistes ont peint avec art les grands glaïeuls grandiflorus, utilisés généralement en bouquets pour décorer les événements festifs. Il faut dire qu'avec leurs hampes florales de plus d'un mètre de long, ils ajoutent aussitôt une belle verticalité aux compositions. Il en est de même au jardin où ils structurent harmonieusement l'arrière ou le milieu d'un massif. Le glaïeul à grandes fleurs Conca d'Oro offre de superbes épis culminant à 1,20 mètre, avec de généreuses fleurs orange et jaune mesurant plus de 10 cm de diamètre, visibles de juillet à septembre. Dans votre carré potager, vous pouvez également les planter en rang, tous les 15 cm. Évitez dans ce cas la proximité directe des oignons et des poireaux car ils peuvent être vecteurs d'un insecte susceptible de causer des dégâts. Étant donné leur hauteur, les glaïeuls grandiflorus doivent parfois être tuteurés. Dans ce cas, il est préférable d'installer les piquets au moment de la plantation afin de ne pas endommager les bulbes.

Peut-on laisser les oignons de glaïeuls en terre l'hiver ou faut-il déterrer les bulbes?

À l'opposé de ces grands glaïeuls, il existe des variétés plus discrètes qui s'intègrent plus facilement dans les jardins. C'est le cas du glaïeul de Byzance, ou byzantinus, qui ne dépasse pas 80 cm et fleurit d'avril à juillet. "Il se mélange bien aux massifs de graminées grâce à son aspect très naturel, ajoutant de belles notes rose magenta", observe Bella Gordon, cogérante de la pépinière Plantagenêt. Cette horticultrice produit un autre glaïeul à l'aspect champêtre, le papillon Ruby qui se pare, de juin à octobre, de fleurs rouge rubis maculées de grenat. Ces deux variétés ont aussi l'avantage d'être plus rustiques: leurs bulbes peuvent rester en place en hiver contrairement à ceux des grands glaïeuls qui doivent généralement être retirés et stockés avant d'être replantés au printemps. De plus, le byzantinus et le papillon Ruby peuvent être plantés aussi bien au printemps qu'à l'automne, alors que les grandiflorus ne peuvent être mis en terre qu'entre mars et mai.

Une plantation aussi en version mini

Les glaïeuls nains produisent des fleurs aussi sophistiquées que les grandiflorus mais ont le charme des variétés champêtres. Ils offrent ainsi un bon compromis aux amateurs de plantes qui apprécient l'esthétique des grandes variétés, tout en souhaitant réduire leur charge mentale jardinière! En effet, étant moins hauts, ils n'ont pas besoin d'être tuteurés. Et comme ils sont plus résistants au froid, nul besoin de déterrer les bulbes à l'automne. Le glaïeul nain colvillei Nymph est particulièrement gracieux, avec ses épis de 50 cm de haut, piqués de nombreuses fleurs blanches marquées d'un triangle rose. Ces variétés de tailles réduites sont aussi idéales pour garnir les jardinières.

Des notes parfumées

Des notes parfumées L'acidanthera bicolore sort du lot à tel point que certains horticulteurs ne le considèrent pas comme un glaïeul. Pourtant, il s'agit bien d'un gladiolus qui produit une grande hampe bardée de fleurs blanc pur portant une marque pourpre à la base de chaque pétale. Le soir, celui qu'on appelle aussi glaïeul d'Abyssinie exhale un parfum intense très agréable. Comme les grandes variétés, il est sensible au froid, si bien que son bulbe doit être déterré à l'automne.

Planter et cultiver les glaïeuls: sol, terre, arrosage, taille, paillage

Emplacement ensoleillé, arrosage régulier et sol léger. À l'achat, choisissez de gros bulbes car ils produisent plus de fleurs. Placez-les dans une terre bien drainée. Si elle est trop argileuse, allégez-la en la mélangeant avec du sable ou du terreau. Les glaïeuls ont besoin d'une exposition ensoleillée et de préférence abritée du vent. Plantez les bulbes à 10 voire 15 cm de profondeur, pointe vers le haut, en respectant une distance de plantation d'environ 10 cm, puis arrosez généreusement. Vous pouvez échelonner vos plantations afin de profiter de ces magnifiques fleurs sur une plus longue période.  

Quand couper les glaïeuls (et faut-il les couper après la floraison)?

Après la floraison, coupez l'épi mais laissez les feuilles le plus longtemps possible pour qu'elles nourrissent le bulbe de remplacement qui se forme automatiquement. Les glaïeulsgrandiflorus et d'Abyssinie doivent être déterrés, à moins de pousser sous un climat doux. Autrement, protégez d'un paillage les bulbes restés en terre en hiver.

Des pépinières

• Pour des glaïeuls champêtres

Pépinière Plantagenêt, 7 rue des Figuiers, 49700 Doué-en-Anjou ;

• Pour des glaïeuls à gros bulbes

Prestige Amaryllis, Chemin des Côtes, 69640 Saint-Julien; 

• Pour des glaïeuls divers

• Pour des glaïeuls divers

Pépinières Ernest Turc, 75 rue de la Croix-de-Bois, 49800 Loire-Authion.

Prolongez votre lecture sur le sujet :

Commentaires (0)