Crème dessert au chocolat: la recette de Jimmy Mohamed
Vos petits-enfants raffolent des crèmes industrielles? Le médecin star Jimmy Mohamed nous incite à les préparer nous-mêmes. Cette version bien plus saine va les bluffer!
© Martin Einer
Vous aimez cet article?
TEMPS
DIFFICULTÉ
COÛT
Ingrédients
- 1/4 de litre de lait (2 pots de yaourt)
- 50 g de chocolat (noir, dans l'idéal)
- 20 g de Maïzena (1/4 de pot, ou bien encore 2 cuillerées à soupe)
- Le sucre est vraiment facultatif, tout dépend de votre préférence et du chocolat que vous utilisez. Comptez environ 30 g (1/4de pot, ou bien encore 1 grosse cuilleré à soupe), ou le moins possible si vous optez pour du chocolat au lait.
- 1 cuillerée à soupe d'huile de noisette
- 2 oeufs
Préparation
- Dans une casserole, cassez les oeufs.
- Dans un petit bol (ou le pot de mesure), mélangez la Maïzena (ou farine si vous n'en avez pas) et le sucre. Versez sur les oeufs en remuant. Ajoutez le lait, puis les carrés de chocolat. Portez à feu doux en fouettant doucement. Le chocolat doit fondre peu à peu. Poursuivez la cuisson jusqu'à ébullition. Stoppez alors le feu.
- Fouettez pour faire refroidir et rendre la texture bien lisse. Ajoutez l'huile de noisette. Fouettez de nouveau. Laissez refroidir. Lorsque la crème est bien froide, remuez fortement au fouet pour obtenir une texture bien lisse et soyeuse. Servez dans de petits ramequins.
Suggestion: parsemez de copeaux de chocolat râpé et de quelques éclats de noisettes!
Astuce: idéalement, on peut couvrir la crème à l'aide d'un papier cuisson beurré. Cela évite qu'une croûte ne se forme. En ajoutant quelques éclats de noisettes, vous avez des oméga-9, excellents pour la santé cardio-vasculaire. Et si on se levait tous pour cette crème dessert maison plutôt que pour l'industrielle?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Stéphanie Letellier
Stéphanie est en charge des sujets pratiques (conso, cuisine, maison, jardin, tourisme...) et aime vous faire découvrir les nouvelles tendances repérées sur les réseaux sociaux.
Sur le même sujet
Pour aller plus loin
Vie pratique
Avis (0)