Craig Foster "Notre survie est liée à celle des océans"
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°668
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
Vous avez grandi au Cap, près de deux océans. Qu’est-ce que cela vous a apporté?
Craig Foster: J'ai passé mon enfance au bord de l'océan Atlantique, à la pointe de l'Afrique. La mer a été mon royaume magique. Elle m'a instillé des sentiments de calme et d'émerveillement. Très jeune, j'ai appris à connaître les animaux sauvages. Mon père m'a initié à la plongée dans la grande forêt marine africaine, dès l'âge de 3 ans, en me portant sur son dos, comme je l'ai fait avec mon fils. Je plonge depuis plus de cinquante ans maintenant. L'océan est mon autre maison.
Qu’y trouvez-vous qui vous aide à vivre?
Craig Foster: La gravité inversée, la liberté et mes plus grands professeurs, les animaux sauvages. Ils me permettent d'entrer dans leur vie secrète et m'aident à me souvenir de la chose la plus précieuse que nous ne connaîtrons jamais, la biodiversité, notre système de survie, notre grande mère. L'effet clé est ce sentiment d'appartenance à un monde magnifique. Et puis, plonger dans le froid régénère à la fois le corps et l'esprit.
Dans le livre que vous publiez, un récit intime et immersif, vous parlez du langage des océans…
Craig Foster: Pour parler le langage du monde sauvage, il faut d'abord apprendre à identifier les différentes espèces d'animaux, puis à reconnaître les empreintes, les traces, les comportements. Où l'animal habite-t-il? Comment se camoufle-t-il? Que mange-t-il? Comment se reproduit-il? Quels signes lui sont associés? C'est un langage primordial accessible à tous qui permet de décoder des messages liés à chaque signe et d'anticiper ce qui peut se passer. Lorsque je vois les isopodes (une espèce de crustacés, NDLR) émerger par milliers du rivage rocheux, je sais qu'une grande tempête va arriver.
Quel est l’enjeu du sauvetage des océans?
Craig Foster: L'océan fournit la majeure partie de l'oxygène que nous respirons et assure de nombreuses fonctions telles que le refroidissement de la planète et la régulation de son taux d'humidité. Sa santé et celle des humains sont indissociables. Notre espèce doit laisser la nature se régénérer pour que nous puissions continuer à respirer et vivre de sa biodiversité
Chacun peut donc agir au quotidien…
Craig Foster: L'océan et la Terre nous survivront. Toutefois, à cause de nous, la biodiversité est fortement compromise. Nous pouvons agir en soutenant l'économie circulaire. Nous devons surtout raconter une autre histoire. Le monde est guidé par celle que narre le complexe industriel, qui pille des ressources irremplaçables, les forêts et les zones humides, les rivières et les océans sauvages, et vend cette idée que la consommation est le summum de la réussite. Alors que ces écosystèmes nous maintiennent en vie. Si la biodiversité s'effondre, les investissements des industriels ne vaudront rien dans le futur.
Quelle relation entretenez-vous avec le public depuis le succès de La Sagesse de la pieuvre*
Craig Foster: Notre fondation, Sea Change Project, a reçu des milliers de lettres du monde entier, des témoignages de personnes dont la vie a changé après avoir vu La Sagesse de la pieuvre (le documentaire, diffusé sur Netflix en 2020, a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire en 2021, NDLR). Le film nous a permis de transformer la grande forêt marine africaine en icône mondiale. Nous avons pris la parole aux Nations unies et au G20 pour faire pression en faveur de la conservation des océans et de la biodiversité. Nous devons comprendre que nous sommes liés à l'essor ou au déclin du monde nature.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)