Et si les vaccins contre le Covid-19 avaient des effets bénéfiques inattendus? Une étude américaine révèle que les vaccins à ARN messager pourraient améliorer...
Maux de tête, courbatures, toux... En pleine saison froide, les virus attaquent! De la grippe au covid en passant par la bronchiolite et les infections à pneumocoques,...
La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 est lancée le 14 octobre. L'année passée, 17 500 Français sont morts de la grippe et seulement 1 senior sur...
Les températures chutent et les voilà de retour! Grippe, Covid, et autres virus avec leurs cortèges de symptômes plus ou moins sévères… La parade pour s’en prémunir? De bons réflexes, bien sûr, mais aussi une meilleure connaissance de l’ennemi et des vaccins disponibles. On décrypte ce terme générique d’"état grippal".
Contrairement à son mari, Mylène, 64 ans, pensait ne jamais pouvoir vivre loin de la capitale. Mais la pandémie a, contre toute attente, donné envie à la sexagénaire de prendre la poudre d'escampette. Une décision qu'elle ne regrette finalement pas. Elle témoigne.
Il y a 5 ans, l'Europe était confrontée à une maladie terrifiante: le coronavirus. Après une pandémie inédite, trois confinements, une surmortalité de + 9,1% en 2020, la surveillance des épidémies s'est totalement modifiée. Quels sont les nouveaux outils de cette surveillance, indispensables si le pays était confronté à une nouvelle pandémie?
Durant la pandémie, Joëlle, 54 ans, a essayé, par tous les moyens, de convaincre sa cadette de se faire vacciner. En vain. Cette divergence de position sur le sujet a fait remonter des tensions sous-jacentes et les a quelque peu éloignées. Elle témoigne.
Il est désormais possible de se dépister chez soi contre ces trois infections respiratoires. Le premier autotest antigénique combiné de la bronchiolite, de la grippe et de la Covid est disponible depuis ce mercredi en pharmacie. Combien ça coûte? Quid de son efficacité? Ce qu’il faut savoir.
La campagne saisonnière contre la grippe et le Covid-19 est lancée le 15 octobre 2025. Et les personnes à risque sont invitées à se faire vacciner. Pourquoi le faire tous les ans, s'interroge Laure. Le Dr Flo, médecin généraliste et chroniqueur à Notre Temps Santé & bien-être, lui a répondu lors d'un webinaire.
Des chercheurs britanniques ont découvert que des patients hospitalisés pour un Covid-19 présentent, plus d'un an après, un déclin cognitif comparable à un vieillissement cérébral de 20 ans.
L’automne annonce le retour en force des virus comme la grippe et le Covid-19, dont les cas repartent à la hausse. Pour se prémunir des formes graves, les populations à risque sont invitées à se faire vacciner dès le 15 octobre. En faites-vous partie? Peut-on réaliser les deux vaccins en même temps? Est-ce gratuit? Ce qu’il faut savoir.
Les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 peuvent entraîner dans certains cas une myocardite. Mais ce trouble cardiaque post-vaccination (peu fréquent) n’est pas associé à des complications sévères 18 mois après son apparition, conclut une nouvelle étude française.
Le virus du Covid-19 continue de circuler et le nombre de cas augmente. Si les indicateurs grimpent, la tendance actuelle n’a encore rien d’alarmant. Mais la prudence est de mise avant les JO, martèlent les autorités de santé. Est-il toujours utile de se faire vacciner? Comment se prémunir contre les formes graves de la maladie? Eclairage avec le Pr Anne-Claude Crémieux, présidente de la...
Vous ne pouviez pas circuler sans il y a presque 4 ans, l'attestation de vaccination contre le Covid-19 ne sera bientôt plus téléchargeable depuis le téléservice Vaccin Covid. Quand et comment télécharger toutes vos attestations ? On vous explique.
La campagne vaccinale contre la grippe a débuté le 17 octobre 2023. Alors que les indicateurs montrent une augmentation des cas de grippe et avant les grandes réunions familiales et déplacements pour Noël, il est encore temps de se protéger contre ce virus. Notre Temps répond à 6 questions sur cette campagne vaccinale.
Près de 4 ans après l'apparition du Covid-19, certains patients souffrent toujours de symptômes chroniques et très handicapants. Le Covid long est désormais reconnu comme une maladie, mais les patients se heurtent toujours à d'immenses difficultés. Alors que le Covars pointe l'errance diagnostique et les manques en France pour leur prise en charge, Notre Temps a recueilli leurs témoignages.
Les vaccins contre le Covid-19 augmentent-ils le risque de développer une maladie rare nommée syndrome de Guillain-Barré? Une étude dévoile que les vaccins à ARN messager, utilisés par la campagne vaccinale actuelle, ne comportent pas ce danger. A la différence d'autres vaccins, associés à un surrisque mais aujourd'hui abandonnés, ceux d'AstraZeneca et Janssen.
Près de quatre ans après les premières infections au Covid-19, certains patients souffrent toujours du Covid long. Quels sont ces symptômes? Comment sont-ils pris en charge? On sait encore peu de choses sur ces conséquences à long terme de l'infection. Si vous êtes concernés, racontez-nous vos parcours de soin.
Les cas de Covid-19 augmentent à nouveau et une nouvelle campagne vaccinale s'ouvre lundi 2 octobre. Avec quels vaccins? Est-ce que tout le monde peut se vacciner? Est-ce vraiment utile? Et recommandé de faire le même jour une injection contre le Covid-19 et la grippe? Nos réponses à vos questions.
Le nombre de contaminations au Covid-19 continue d'augmenter. Le gouvernement avait prévu de lancer une nouvelle campagne de vaccination pour les personnes les plus vulnérables à partir du 17 octobre en métropole. Mais il a annoncé que la campagne serait avancée au 2 octobre. Êtes-vous concerné?
Les nouveaux variants du Covid-19, Alpha, Delta et surtout Omicron, provoquent beaucoup moins de cas de perte d'odorat et de goût que les souches initiales.
On n'a jamais autant entendu les oiseaux qu'en 2020! A l'occasion des cinq ans de l'annonce du premier confinement, le 17 mars 2020, Notre Temps a demandé à ses lecteurs quels sont leurs souvenirs de cette parenthèse.
La Haute Autorité de Santé, généralement suivie par le gouvernement, recommande de lever l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19. Le ministre a annoncé qu'il allait suivre cet avis. Ouvrant la voie à une réintégration des soignants non vaccinés.
Une étude française parue fin mars prouve que les vaccins bivalents, qui ciblent deux souches du coronavirus, ne provoquent pas un risque accru d'avoir un AVC chez les seniors. Un résultat rassurant, alors que l'OMS confirme que les rappels sont importants dans cette population.
À partir de mercredi 1er février, la stratégie du gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 est totalement modifiée. Ce sera la fin de l'arrêt maladie pour les salariés malades, de l'isolement obligatoire pour tous les Français positifs et du test pour les cas contacts.