Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Arthrose: le sport, c'est mon remède gagnant!

L’activité physique, c’est la clé pour garder une bonne mobilité, réduire la douleur et tenir les problèmes articulaires à distance. Aquagym, vélo, marche nordique… Il y en a pour toutes les envies.

Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°665

article réservé aux abonnés La lecture de cet article est réservé aux abonnés

Plus on bouge, moins on a mal!

Depuis que Jackie et Laurent ont repris le sport, vous ne les entendez plus se plaindre de leurs articulations, tant la douleur a diminué! "L'activité physique est le premier médicament contre l'arthrose, assure Marie Reboul, kinésithérapeute et formatrice en Pilates . Elle permet de ralentir la progression de la maladie et elle stimule la production du liquide synovial qui lubrifie et nourrit l'articulation, ce qui réduit significativement la douleur. En outre, l'exercice physique renforce les muscles et améliore la stabilité articulaire. Il limite aussi la prise de poids, facteur de risque de la maladie. Autrement dit, plus on bouge, moins on a mal!".

*@kine_pilates_marie sur Instagram. Marie Reboul est l’auteure de Mon cahier kiné anti-douleurs, aux éditions Solar (2025). 

Lire aussi > 5 pistes pour reprendre le sport

Arthrose: Privilégier les exercices de renforcement musculaire

Si toutes les activités sont bénéfiques, les exercices de renforcement musculaire (au poids du corps, avec un élastique ou des petits haltères) comme le Pilates, le stretching, la natation, l'aquagym, le vélo ou la marche nordique sont les plus appropriés. Vous préférez la course à pied ou les sports collectifs? Avec quelques adaptations, aucune raison de s'en priver! "Vous pouvez courir sur un sol souple et plat, équipé de baskets dotées d'un bon amorti, et, selon les cas, d'une orthèse qui stabilisera par exemple l'articulation d'un genou fragilisé, assure la kinésithérapeute. L'important est de rester à l'écoute de votre corps et, au besoin, d'alterner les phases de course et de marche. Quant aux sports collectifs, certains clubs proposent des entraînements de football, de basket-ball et de handball marchés, à destination des personnes souffrant de troubles articulaires."

Lire aussi > La marche rapide pour s'activer sans lambiner!

Demander le feu vert du médecin

Prêts à chausser vos baskets? Avant de vous lancer, si vous avez des pathologies associées (diabète, maladies cardio-vasculaires…), demandez à votre médecin de vous donner le feu vert. Puis commencez votre activité en étant encadré par un kiné ou un coach qui vous permettra d'acquérir les bons gestes, avant de pratiquer en solo. "En dehors des poussées articulaires, vous pouvez suivre trois à cinq séances par semaine, durant trente à quarante-cinq minutes, indique Marie Reboul. En règle générale, les douleurs diminuent au bout d'un mois, et en deux mois, vous aurez une meilleure mobilité." 

Lire aussi > Reprendre le sport: qui peut vous accompagner et où s'adresser?


Ce qu’en pense le Pr François Carré cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes

"Garder de bons muscles en cas d'arthrose, c'est la meilleure façon de protéger ses articulations. D'ailleurs, le temps où l'on disait aux malades “reposez-vous” est terminé. On sait aujourd'hui qu'au contraire, quand on souffre en raison d'une maladie chronique stable, bouger est capital. Il faut en convaincre le patient, car souvent ses proches pensent l'inverse. La Haute Autorité de santé est claire sur le sujet depuis 2011: bouger ralentit l'évolution de la maladie, améliore globalement la santé, en particulier mentale, ne comporte pas d'effet secondaire et diminue le coût des soins médicaux. Ne pas bouger est une perte de chance pour le patient, précise une expertise de l'Inserm en 2019. L'activité physique adaptée (APA) prescrite par le médecin aide à orienter vers le bon sport et la façon de le pratiquer. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin, généraliste ou rhumatologue."

Envie de pratiquer ?

Trouvez un club affilié dans votre région grâce à la fédération d'éducation physique: ffepgv.fr

Ils témoignent

Jackie Hansel, 62 ans: "Je souffre moins grâce au Pilates"

"Il y a deux ans, je cherchais désespérément une solution pour soulager mes douleurs d'arthrose au genou. Je souffrais énormément, surtout en montant les escaliers. Une simple promenade pouvait devenir un défi. Mon médecin m'a conseillé des exercices doux, et j'ai tenté le Pilates. Au début, j'étais moyennement convaincu: les exercices me paraissaient trop simples pour faire une réelle différence. D'autant que l'instructrice adaptait mes mouvements à mon arthrose, ce qui les rendait encore plus faciles. Et puis, j'ai compris: en douceur, ils améliorent le maintien de l'articulation tout en mobilisant mon genou pour le dérouiller. En quatre semaines, à raison de deux cours hebdomadaires, mes douleurs se sont atténuées. Aujourd'hui, elles sont moins présentes et j'ai retrouvé du confort au quotidien."

Lire aussi > Le Pilates, on s'y met tous, en salle ou… au salon!

Laurent Le Bourlout, 69 ans: "J'ai retrouvé le goût de bouger!"

"J'ai le combo parfait: arthrose du genou et de la hanche! Autant vous dire que marcher, faire mes courses, promener mon chien… m'était devenu trop douloureux. Je ne sortais presque plus de chez moi. Mon médecin m'a conseillé de reprendre le vélo, ma marotte, pour mobiliser mes articulations en douceur. J'ai commencé sur un vélo d'appartement. Je n'en menais pas large au début, mais les mouvements réguliers du pédalage m'ont aidé à renforcer mes muscles et à améliorer la souplesse de mes articulations. Quelques mois plus tard, j'ai tenté le vélo en extérieur: quel plaisir de pouvoir renouer avec l'activité physique en plein air! Je n'allais pas vite et je privilégiais le plat, mais c'était tellement agréable que j'ai continué. Aujourd'hui, je fais du vélo trois fois par semaine, toujours sur des parcours plats. En plus d'atténuer mes douleurs, cela m'a redonné le goût de faire de l'exercice."

Lire aussi > Forme: À vélo, je roule pour ma santé!

Commentaires (0)