Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Considérée à tort comme décédée, elle est privée de retraite et de carte Vitale

Une Alsacienne de 77 ans a été déclarée morte par l'administration en juillet dernier. Depuis, elle se bat pour prouver qu'elle est bien vivante, alors qu'elle se retrouve privée de ses droits.

Vous aimez cet article?

Depuis plusieurs semaines, Aline vit un véritable calvaire. Cette habitante de Truchtersheim, près de Strasbourg, est en effet considérée comme décédée par l'administration. Une erreur qui prive cette femme de 77 ans de carte Vitale et de pension de retraite, rapporte ici Alsace. "Je n'aurais jamais pensé qu'une chose comme ça puisse être possible", déplore-t-elle.

Tout a commencé à la mort de l'oncle d'Aline, dont elle était la tutrice, en juillet dernier. Après avoir déclaré la disparition de l'homme de 82 ans auprès de l'Assurance maladie et de la caisse de retraite, les ennuis se sont enchaînés. La petite-fille de la retraitée a reçu un appel de la mairie, lui réclamant le certificat de décès de sa grand-mère, pourtant bien vivante en face d'elle! La Sécurité sociale aurait enregistré la mort d'Aline en même temps que celle de l'oncle.

Elle a bien fourni un certificat de vie

Un imbroglio aux lourdes conséquences, puisque l'Alsacienne est désormais privée de carte Vitale et ne perçoit plus sa retraite. Sa petite-fille a très rapidement fourni un certificat de vie signé par le maire aux différents organismes, en vain pour l'instant.

La situation est d'autant plus critique qu'Aline a besoin de soins après avoir été greffée il y a quelques années. "En allant à la pharmacie pour chercher mon médicament anti-rejet, la pharmacienne me dit que ma carte Vitale ne fonctionne plus. Heureusement qu'elle me connaît bien, puisque je prends ce traitement depuis longtemps, et elle me l'a donné quand même", relate la retraitée au micro de France 3 Grand Est. Mais elle a été contrainte d'annuler un rendez-vous chez l'ophtalmologue et attend de savoir si elle pourra effectuer une prise de sang nécessaire à son suivi médical.

"Je suis solide et déterminée à me battre"

L'Assurance maladie lui aurait conseillé de refaire une demande de carte Vitale, mais les délais sont longs. Aline ne comprend pas comment une telle confusion, qui la prive de ses droits, peut être possible à l'heure où les démarches sont de plus en plus automatisées et conservées informatiquement. "Ils ont fait une erreur, il faut remettre ça en ordre", plaide-t-elle, tout en assurant: "je suis solide et déterminée à me battre".

Commentaires (2)