Connaissez-vous l'histoire de Tetris, un jeu tout simple à l’aventure complexe
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Jeux
La passion d’un ingénieur
On doit ce jeu addictif à un certain Alekseï Pajitnov, ingénieur soviétique. En 1985, à Berlin, le Mur n'est pas encore tombé et la spécialité de Pajitnov est la reconnaissance de la parole par informatique. Bref, pas grand-chose ne le destine à inventer des jeux, si ce n'est son goût immodéré pour le pentomino, qui consiste à associer des formes pour construire des surfaces, à l'image d'une mosaïque. À ses heures perdues, il réalise un programme qui s'en inspire. Ses collègues adorent et bientôt, le laboratoire d'ingénieurs voit sa productivité diminuer, au point que le jeu est bientôt supprimé des appareils. Quant au nom, il est la contraction de tetramino (soit une forme associant quatre carrés) et de tennis, son sport préféré. Tetris donc!
Qu'est-ce que l'effet Tetris?
Avez-vous déjà entendu parler de l'effet Tetris? Ou, du moins, peut-être l'avez-vous ressenti après avoir pratiqué pendant très longtemps une activité qui exige une forte concentration, à tel point que celle-ci façonne votre pensée. Il n'y a pas de hasard si ce syndrome porte ce nom: le jeu vidéo basé sur la réalisation de lignes à partir de formes géométriques est tellement obsessionnel que les personnes qui s'y adonnent à haute dose finissent par voir le monde à la façon d'un Tetris, comme un emboîtement de formes.
Nintendo contre Atari
Pajitnov tente en vain de faire commercialiser son jeu, d'abord en URSS puis à l'étranger, par le truchement d'intermédiaires. Il ne sait pas dans quel monde il met la disquette… Il sera tout d'abord le dindon d'une lutte féroce pour les droits entre plusieurs éditeurs, dont Nintendo tirera les marrons du feu, après un ultime procès contre Atari, autre marque de premier plan. L'inventeur n'en retirera pas un rouble jusqu'en 1996 mais, bon joueur, dira que le simple fait que le Tetris plaise lui suffisait
Un succès incroyable
Finalement, la licence est vendue par Nintendo à plus de 500 millions d'exemplaires, dans de multiples versions, et si le manque d'effets spéciaux et son côté interminable ne le rendent pas spécialement "sexy" ni moderne, il n'en reste pas moins toujours un mythe, le plus célèbre des jeux de puzzle. L'histoire rocambolesque de sa genèse a même fait l'objet d'un biopic, romancé bien sûr, sorti en 2023, qui s'attarde longuement sur la difficile négociation des droits du Tetris.
Retrouvez Notre Temps Jeux en kiosque chaque mois ou sur la boutique notretemps.com
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)