Connaissez-vous l'histoire de la pétanque?
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps Jeux
Au début était la boule
Car si on joue aux boules depuis l'Antiquité, si en Provence, en Bretagne, à Lyon ou Angers et même à Paris, on pratique des jeux cousins aux règles assez proches, la pétanque, elle, n'a conquis le pays qu'après la Seconde Guerre mondiale pour ensuite rapidement supplanter les jeux traditionnels. Une petite révolution a favorisé son essor: la naissance de la boule en acier en 1927. Jusque-là, on joue avec des sphères en bois plantées de clous. Mais, bien loin de la Méditerranée, à Saint-Bonnet-le-Château, dans la Loire, Jean Blanc dépose un brevet et crée la marque JB qui va dominer le marché jusque dans les années 1980, avant d'être rachetée en 1993 par le nouveau mastodonte, Obut, marque fondée, elle, en 1955 dans la même commune par le serrurier Frédéric Bayet. Une succes story, car Obut produit désormais 3 millions de boules par an et détient 80% du marché.
Quand Jules broie du noir...
10 juillet 1907. À La Ciotat, non loin de Marseille, Jules Le Noir regarde en soupirant les parties de jeu provençal. Perclus de rhumatismes, il ne peut pas jouer à la longue, où l'on doit faire un pas pour pointer ses boules à plus de 15 mètres, et encore moins tirer en faisant les 3 pas d'élan réglementaires. Alors, les pieds plantés au sol, il lance ses boules comme il peut, à petite distance. Sans même le vouloir, il vient d'inventer un jeu. La scène se passe devant le café La Boule étoilée, tenu par un certain Ernest Pitiot, qui s'empresse d'en "officialiser" les règles: on joue depuis un cercle, on lance le cochonnet entre 6 et 10 mètres et les joueurs qui ne tiennent pas le point jouent… En 1910, à La Ciotat toujours, se joue le premier tournoi qui intronise le nom de pétanque, nom issu de ped tanca, pieds plantés en provençal.
La pétanque, un jeu pour tous
Ce n'est qu'en 1945 qu'a été fondée la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, qui compte aujourd'hui 300 000 licenciés, alors qu'on estime à 3 millions les pratiquants réguliers en France. Car l'un des charmes de la pétanque, c'est qu'elle est intergénérationnelle, conviviale, peu coûteuse et amusante, quel que soit le niveau des joueurs. Mais elle n'a conquis ses titres de noblesse qu'en 2004 en étant décrétée sport de haut niveau par le ministère des Sports. Ce qui n'empêche pas de continuer à véhiculer des traditions populaires: malheur à celui qui perd 13 à 0… il doit "embrasser Fanny" (son postérieur dessiné sur une affiche).
Lire aussi> Parlez-vous pétanque?
Un culte en Thaïlande
Si les Français ont transmis leur passion au gré de leurs voyages et dans les colonies, en particulier en Tunisie ou à Madagascar, il est un pays où l'on s'attend moins à ce que la pétanque soit pratiquée: la Thaïlande. C'est même un des sports officiels. On doit cette passion à la princesse Srinagarindra, la mère du roi Rama IX. C'est lors d'un voyage sur la Côte d'Azur dans les années 1950 qu'elle s'est toquée du jeu, au point d'en promouvoir la pratique dans les écoles et administrations. Le pays a d'ailleurs ravi le titre mondial aux Français en 2023!
Lire aussi> Cerf-volant, pétanque, badminton... connaissez-vous bien ces jeux d'été?
Retrouvez Notre Temps Jeux en kiosque et sur la boutique notretemps.com
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)