Notretemps.com Notretemps.com Notretemps.com

Comment vérifier si l'eau de votre plage ou de votre lac est propre et si la baignade est autorisée?

La pelle et le seau sont prêts, les petits-enfants sont crémés et trépignent d’impatience pour aller se baigner ? Mais avez-vous vérifié la qualité de l’eau et la couleur du drapeau pour une baignade sans risque ? Voici comment choisir la meilleure plage près de chez vous.

Vous aimez cet article?

Les vacances d'été riment souvent avec baignade, que ce soit en mer, en lac ou en rivière. Mais attention cet été, plusieurs plages et lacs ont été fermés à la baignade du Nord au Sud de la France. En cause? La pollution suite aux fortes pluies, des microalgues ou encore des cyanobactéries.

Alors, comment s'assurer que l'eau dans laquelle vous allez nager avec vos petits-enfants est de bonne qualité et bien surveillée en prime? Et que signifient les nouveaux drapeaux colorés plantés sur les plages? Voici votre guide complet pour des vacances en toute sérénité au bord de l'eau.

qualité eau plages lacs 2025 Dézoomer
© ARS

Classement des eaux de baignade en France - 2025 

Mers, lacs et rivières: comment vérifier la qualité de l'eau avant de plonger?

Bonne nouvelle pour les vacanciers, 90,5% des sites de baignade en France sont jugés d'excellente ou de bonne qualité d'après le dernier rapport de l'Agence européenne pour l'environnement. Un bilan tiré de l'analyse de 3 365 sites de baignade recensés en 2024, dont 2079 en mer et 1286 en eau douce. Alors avant de choisir où faire trempette, prenez quelques minutes pour cibler les meilleures eaux près de chez vous. 

Pour vérifier la qualité de l'eau de baignade, retrouvez les infographies sur la qualité des plages et des lacs publiées sur les site de l'Agence régionale de santé (ARS). Allez pour cela sur le site www.ars.santé.frpuis sélectionnez votre région sur la carte de France qui s'affiche. Tapez ensuite Baignade dans la barre de recherche et selectionnez le premier résultat sur la qualité des eaux de baignade de 2025. Chaque région détaille la qualité de ses eaux en mer ou en eau douce selon les catégories ci-dessus. 

Vous retrouverez ces informations plus en détail et semaine par semaine, sur le site officiel baignades.sante.gouv.fr du ministère de la Santé. Pour trouver votre lieu de vacances sur le site (qui n'est pas très intuitif), entrez en haut à gauche votre département, puis la ville et enfin la plage de votre choix. Dans l'écran qui s'affiche ensuite, changez en haut l'année afin d'accéder aux données les plus récentes de 2025. 

Et si vous voyagez en Europe, le site de l'Agence européenne pour l'environnement donne avec précision la qualité des eaux de baignade sur une carte interactive très pratique. Vous y retrouverez aussi toutes les plages et lacs français accessibles en un clic sur la carte. 

À lire aussi> Vacances organisées: nos conseils pour un séjour en toute sérénité

Que signigient la couleur des drapeaux?

drapeau plage Dézoomer
© Adobe

Sur les plages surveillées, un système de drapeaux colorés près des postes de secours indique les conditions de baignade. Voici qu'il faut savoir avant de laisser les petits-enfants courir dans l'eau. 

  • Drapeau vert: feu vert pour la baignade! Ici la plage est surveillée par des sauveteurs en mer et il n'y a pas de danger particulier à signaler. Les conditions météorologiques et l'état de la mer permettent la baignade en toute sécurité. C'est le moment idéal pour profiter de l'eau!
  • Drapeau jaune: prudence recommandée, la baignade est surveillée, mais dangereuse. Les conditions (houle, vent, courants) présentent des risques, particulièrement pour les enfants et les nageurs peu expérimentés. Baignade autorisée, mais restez vigilant et près du bord.
  • Drapeau rouge: baignade interdite. Les conditions sont trop dangereuses: forte houle, courants violents, orage, pollution ou autres risques graves. Respectez impérativement cette interdiction, même si vous êtes bon nageur.

Depuis 2022, une nouvelle réglementation a harmonisé la signalétique française avec les standards internationaux et deux nouveaux drapeaux sont à connaître

  • Drapeau violet : attention, présence de pollution ou d'espèces aquatiques dangereuses (méduses). Il complète généralement le drapeau rouge ou jaune selon le niveau de dangerosité.
  • Drapeau à damier noir et blanc: vigilance, la zone est réservée aux activités nautiques (surf, planche à voile, jet ski, kyte...). La baignade y est interdite. 

Enfin, 2 drapeaux délimitent les zones sur les plages

  • Les drapeaux à bandes horizontales rouge et jaune délimitent la zone de baignade surveillée pendant les heures d'ouverture du poste de secours.
  • L'absence de drapeau ou un drapeau noir indiquent que la plage n'est pas surveillée ou que le poste de secours fermé. La baignade n'est pas interdite, mais se fait à vos risques et périls.

Sachez également que si le drapeau est baissé, un sauve­teur est en cours d'in­ter­ven­tion et que la baignade n'est plus surveillée.

Commentaires (0)