Comment soigner les calculs urinaires avec les médecines douces
Cet article est paru dans le magazine Notre Temps , N°664
La lecture de cet article est réservé aux abonnés
Se connecter
S'épargner une récidive ou échapper à la malédiction familiale. Pour cela, faire en sorte de modifier la composition des urines, dont le déséquilibre entraîne la cristallisation des sels minéraux en de petites "pierres" difficiles à évacuer.
Quels sont les symptômes qui signalent colique néphrétique et calculs?
Très fortes douleurs dans le flanc (colique néphrétique) pouvant irradier dans l'aine et dans les testicules, ou présence de sang dans l'urine (qui devient rose), éventuellement accompagnées de nausée et de fièvre.
Soigner les calculs avec le duo de plantes Tribulus/piloselle: bienfaits, effets, posologie
Quelle plante pour éviter des calculs (cristaux d'oxalate de calcium)?
Ces plantes sont recommandées par le Dr Éric Lorrain, professeur de phytothérapie et auteur du Grand Manuel de phytothérapie (éd. Dunod, 2024), pour leur capacité à prévenir les calculs composés d'oxalate de calcium, qui représentent 80% des cas.
Est-ce que le Tribulus fonctionne et comment?
Aussi appelé croix-de-Malte, le Tribulus agit en freinant les enzymes hépatiques qui synthétisent l'oxalate.
Quels sont les bienfaits de la piloselle en cas de calculs urinaires?
La piloselle le complète en favorisant l'élimination de l'acide urique ainsi que des chlorures. Elle est également antiseptique, diurétique et anti-inflammatoire. Ces deux plantes contribuent ainsi à protéger les reins.
À prendre sous forme d'extrait de plante fraîche ou d'EPS (extrait de plante fraîche standardisé), à raison de ⅔ de gouttes de Tribulus pour ⅓ de piloselle, diluées dans de l'eau en dehors des repas, en cure de 3 mois au moins. Suivre les conseils du fabricant ou du pharmacien pour la dose quotidienne.
Lire aussi> Cinq tisanes contre les calculs urinaires et L'acide urique: qu'est-ce que c'est?
Quand est-il recommandé de prendre un traitement d'orthosiphon?
Il est possible d'alterner avec des cures d'orthosiphon, une plante diurétique qui évite également les calculs en éliminant l'acide urique et en limitant les pertes de potassium (durant 3 mois d'affilée).
Lire aussi> Alimentation et calculs rénaux et urinaires: quel changement dans le régime alimentaire adopter?
Ça marche aussi: alimentation, tisanes, citron
Quel régime alimentaire en cas de calculs rénaux?
Une alimentation adaptée. La colique néphrétique résulte généralement d'un mode de vie et d'une alimentation qui ne convient pas. D'où l'importance de diminuer sa consommation de sel ainsi que d'aliments riches en protéines animales (viande, en particulier abats, gibier et charcuterie).
À réduire aussi, les aliments riches en oxalate (chocolat, fruits secs, épinards, rhubarbe, betteraves, figues), ainsi que la bière, le vin blanc, les coquillages et crustacés.
Lire aussi> Calculs rénaux: quel régime alimentaire adopter?
Quels aliments et boissons consommer? Est-ce que la banane est bonne pour les calculs rénaux?
- En revanche, augmenter les apports en potassium a un effet protecteur, d'où l'intérêt de consommer plus de végétaux (pommes de terre avec la peau, tomates, poivrons, châtaignes, avocats, pois, bananes…).
- Les tisanes diurétiques.
En augmentant le flot d'urine, elles contribuent à entraîner les petits cristaux vers la sortie. Le pissenlit vient en premier. Il ne doit pas son nom au hasard. Compter une cuillerée à soupe de feuilles (fraîches ou sèches) dans 200 ml d'eau bouillante.
- Autres grands classiques: l'ortie (50 g de racines bouillies dans un litre d'eau pendant 3 minutes, puis infusées 20 minutes) et la verge d'or ou solidago (2 cuillerées à soupe de plantes, bouillies dans un litre d'eau, puis infusées 10 minutes).
À filtrer, puis boire tout au long de la journée durant un mois, deux ou trois fois par an. Ces plantes sont disponibles aussi sous forme d'infusions prêtes à boire (en pharmacie et magasin bio).
Lire aussi> Cinq tisanes contre les calculs urinaires
Quel complément alimentaire pour prévenir les calculs?
Le citrate de potassium en complément alimentaire permet de corriger l'acidité de l'urine qui favorise la formation de calculs. En cure d'un mois selon les indications de la notice. Par la suite, quelques gouttes de jus de citron ajoutées dans l'eau et sur les plats rempliront le même rôle.
Lire aussi> Les solutions pour faire face à un calcul rénal
Et aussi
Bouger davantage.
Rester assis en voiture ou sur le canapé ne favorise pas la circulation des petites impuretés. En stagnant, elles risquent davantage de s'amalgamer dans nos "tuyaux".
S'hydrater abondamment.
Boire deux litres d'eau (ou de tisane, de thé – mais sans excès…) par jour réduit quasiment par deux le risque de calculs.
Perdre quelques kilos en cas d'obésité.
Un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 30 multiplie par 1,5 le risque de colique néphrétique chez l'homme et par 1,8 chez la femme.
Prolongez votre lecture sur le sujet :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu !
Commentaires (0)